TP - Responsable d'établissement marchand

EN Formation continue

Prenez les commandes d’un établissement marchand et révélez votre potentiel de manager !

Alternance

Formation Continue

Durée

À partir de 345h

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 6
( Niveau BAC +3)

Vous souhaitez évoluer dans le commerce et accéder à des responsabilités de gestion et de stratégie ? Le titre professionnel Responsable d’établissement marchand vous prépare à piloter un point de vente, physique ou en ligne. Grâce à une formation complète, vous développerez des compétences en management d’équipe, en pilotage économique et en optimisation de l’expérience client. Devenez un acteur clé de la performance commerciale et ouvrez-vous les portes de l’encadrement dans la distribution, la vente ou l’e-commerce.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Titre Professionnel de niveau 6 Obtenez le Titre professionnel « TP – Responsable d’établissement marchand », Titre certifié de niveau 6 (Bac+3) reconnu par l’Etat, code 312m, enregistré au RNCP, sous le numéro RNCP38666, enregistré le 22/02/2024, délivré par le Ministère du Travail.

60 Crédits Les ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l'Union européenne.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

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Programme

Gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand

  • Analyser les données commerciales et logistiques pour anticiper les besoins
  • Planifier, organiser, contrôler les activités de la chaîne d’approvisionnement
  • Suivre et optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement

 

Pilotage de l’offre commerciale de l’établissement marchand

  • Analyser les données de veille, de marché, de ventes et de satisfaction client
  • Définir une offre produit cohérente et adaptée à la stratégie de l’établissement
  • Planifier et piloter l’assortiment, les prix, les promotions et le merchandising

 

Développement de l’expérience client

  • Analyser les données clients, de marché et de satisfaction pour animer les équipes
  • Adapter les processus pour améliorer l’expérience client, y compris en situation de handicap
  • Mobiliser les équipes pour garantir une expérience client globale, fluide et satisfaisante

 

Analyse des performances de l’établissement marchand et définition des actions correctives

  • Analyser les indicateurs commerciaux et financiers à partir des tableaux de bord
  • Identifier les écarts et proposer des actions correctives adaptées aux objectifs et aux ressources
  • Coordonner la mise en œuvre des actions correctives en lien avec les équipes et la hiérarchie

Pilotage des processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand

  • Identifier les besoins en recrutement en tenant compte des contraintes réglementaires et internes
  • Organiser et suivre les processus de recrutement, d’intégration et de tutorat
  • Assurer un accompagnement durable et adapté, notamment pour les salariés en situation de handicap

 

Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand

  • Analyser les besoins de montée en compétences à partir des performances et entretiens
  • Mettre en œuvre des plans de formation individuels et collectifs
  • Développer une culture de la performance durable et accessible à tous les salariés

 

Management de l’activité quotidienne de l’établissement marchand et cohésion des équipes

  • Organiser le travail et les plannings en fonction de l’activité, des objectifs et des contraintes
  • Piloter les actions terrain (briefings, debriefings, projets spécifiques)
  • Adapter sa posture managériale pour renforcer la cohésion et mobiliser les équipes

 

Mobilisation des équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

  • Structurer un projet en identifiant objectifs, moyens, ressources et contraintes
  • Piloter le déploiement, suivre les indicateurs et ajuster les actions si nécessaire
  • Rendre compte du projet à chaque étape et assurer un bilan collectif du projet

Contribution aux orientations stratégiques de l’enseigne

  • Formuler des propositions argumentées en cohérence avec la stratégie globale de l’enseigne
  • Participer à la définition des objectifs, priorités et moyens à mobiliser
  • Préparer et relayer les orientations auprès des équipes pour favoriser leur adhésion

 

Réalisation et présentation des prévisionnels de l’établissement marchand

  • Construire des prévisions budgétaires précises à partir de données internes et de tendances marché
  • Présenter et argumenter les choix budgétaires auprès de la hiérarchie
  • Partager les orientations financières avec les équipes pour faciliter leur mise en œuvre

Communiquer efficacement

  • Identifier les enjeux d’une communication orale ou écrite selon le contexte et les interlocuteurs.
  • Construire un discours argumenté, structuré, dans un langage adapté.
  • Produire des notes, synthèses et supports visuels clairs et pertinents.
  • Adapter son expression au temps imparti et à la diversité des profils.
  • Dialoguer avec écoute active, en distinguant faits et opinions.

 

Rechercher un accord (négociation)

  • Préparer ses objectifs, concessions possibles et points non négociables.
  • Créer un climat de confiance propice à l’échange.
  • Définir le cadre de négociation de manière partagée.
  • Écouter les arguments de l’autre partie et y répondre avec pertinence.
  • Conduire les échanges vers un accord dans le respect mutuel.

 

Évaluer ses actions

  • Suivre régulièrement les indicateurs de performance définis.
  • Analyser les écarts entre résultats attendus et atteints.
  • Identifier sa part de responsabilité dans les écarts constatés.
  • Agir en tenant compte de ses marges d’action et de responsabilité.
  • Adopter une démarche d’amélioration continue.

 

Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème

  • Identifier et analyser un dysfonctionnement ou un écart constaté.
  • Mobiliser des outils d’analyse adaptés et impliquer les équipes.
  • Rechercher les causes profondes du problème.
  • Définir des mesures correctives réalistes, adaptées aux moyens disponibles.
  • Évaluer l’efficacité des actions mises en place.

 

Développer son intelligence émotionnelle

  • Reconnaître, comprendre et nommer ses émotions (conscience de soi).
  • Comprendre et accueillir les émotions des autres (empathie).
  • Gérer ses émotions de manière constructive (résilience et régulation).
  • Maintenir des relations interpersonnelles positives (intelligence relationnelle).
  • S’adapter aux contextes émotionnels variés (flexibilité émotionnelle).

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et démarrer la formation gratuitement

Obtenez un diplôme
reconnu par l'Etat

Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

Formation accessible
partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Modalités

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Dans le cadre de votre formation, le stage n’est pas obligatoire.

Toutefois, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, vous permet de développer vos compétences et de vous immerger dans le milieu que vous rejoindrez prochainement.

Cela reste un atout pour l’obtention de votre Titre/Diplôme.

Mois d’examen : Juin, Décembre
Lieu : Présentiel

En amont de l’examen :

A. Evaluation en cours de formation

Les stagiaires en cours de formation sont évalués sous forme :

  • d’évaluations pratiques
  • d’ECF* (Evaluation en Cours de Formation)
  • de mises en situation.

*Aucune limite de temps n’est fixée pour réaliser les ECF (Evaluation en Cours de Formation). Celles-ci devront être réalisées avant la date limite de dépôt des ECF.

 

B. Evaluation de fin de formation

Pour obtenir votre Titre, vous devez valider tous les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) selon les modalités suivantes :

  • 1 épreuve de synthèse (Mise en situation professionnelle)
  • 1 Dossier Professionnel à présenter
  • 1 entretien technique
  • 1 entretien final

Certification : “TP – Responsable d’Etablissement Marchand”, Titre certifié de niveau 6, code 312m, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP 38666, par décision de France Compétences du 18/12/2024, délivré par le Ministère du Travail.

Certificateur : Ministère du Travail

Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Après avoir obtenu le TP – Responsable d’établissement marchand, il est possible de :

  • Soit intégrer directement le marché du travail
  • Soit poursuivre vers un MBA Business Unit.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale
Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux d'employabilité
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des + qui font la différence

Tarifs et solutions de financement

Sur devis

Tarif pour les particuliers

Métiers visés

Gérant De Magasin

Directeur De Magasin

Responsable De Surface De Vente

Responsable De Supermarché

Directeur De Grande Surface

Gestionnaire De Centre De Profit

Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
INSERJEUNES