TP Négociateur technico-commercial

en Formation continue

Apprentissage

Formation continue

Durée

À partir de 380h

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 5
(Niveau BAC +2)

La formation idéale pour ceux qui souhaitent devenir expert en vente et négociation commerciale !

Cette formation vous permet d’acquérir les compétences commerciales et relationnelles incontournables pour maîtriser toutes les différentes étapes du processus de vente.

Vous deviendrez un véritable spécialiste de la prospection et de la vente mais aussi expert des produits de l’entreprise, vous prenez connaissance des besoins techniques de vos clients et savez parfaitement les satisfaire.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Obtenez le Titre RNCP “TP-Négociateur technico-commercial”, Titre certifié de niveau 5, code 312t, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP39063, par décision de France Compétences du 16/05/2024, délivré par le Ministère du Travail. Obtenez le diplôme Chargé d'affaires délivré par Studi en partenariat avec ESG.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

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Programme

1. Assurer une veille commerciale

  • Le concept de veille et sa méthodologie
  • Les systèmes d’information
  • Le panorama des outils de veille
  • Les techniques et technologies d’information en lien avec son activité
  • La veille sur les solutions techniques de l’entreprise
  • Les procédures internes en entreprise

2. Analyser et segmenter la demande

  • La demande
  • La segmentation de la demande
  • Les éléments du marketing mix
  • La stratégie et la politique de prix
  • La stratégie et la politique de produit
  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Les réseaux de vente et l’organisation commerciale
  • Les objectifs commerciaux
  • Définir ses priorités et la cohérence des actions en rapport avec ses objectifs
  • Les généralités sur les plans d’actions commerciales
  • La culture et les valeurs de l’entreprise
  • L’éthique et la responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Les marchés
  • La concurrence
  • L’étude du comportement du consommateur

3. Concevoir et piloter les actions commerciales

  • La proposition d’actions commerciales en rapport avec les objectifs
  • La planification et le suivi de l’action commerciale
  • Les logiciels de géo-optimisation pour piloter son activité commerciale
  • Le portefeuille clients
  • La base de données
  • Les outils de CRM
  • Les outils numériques d’aide à la vente

4. Collecter et analyser des données clients

  • L’acquisition de données clients
  • La valeur du client
  • La typologie de prospects
  • Le ciblage
  • La notion de dossier client
  • Les supports et outils du marketing direct
  • Maîtriser l’e-mailing
  • L’utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie de vente
  • Les outils de géolocalisation
  • La protection des données personnelles : Grands principes et lois informatique et Libertés
  • Le RGPD

5. Organiser et planifier la prospection

  • L’organisation de la prospection
  • Élaborer un plan de prospection
  • Organiser ses horaires d’appel en tenant compte des spécificités de la clientèle
  • L’organisation de l’activité commerciale
  • L’utilisation de la loi de Pareto dans son organisation commerciale
  • Argumenter les bénéfices d’un RDV
  • L’environnement réglementaire en prospection à distance

6. Prospecter un secteur défini

  • La prospection téléphonique
  • Apprendre les techniques de phoning
  • Le barrage téléphonique
  • Surmonter les appels sans réponse et les refus de communiquer
  • La relance des clients inactifs
  • La mobilisation de son réseau professionnel
  • La prospection terrain
  • La prise de rendez-vous en face à face
  • Prospecter lors d’une manifestation commerciale
  • Le droit commercial lors d’une manifestation
  • Les retours d’une campagne de prospection

7. Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

  • La mesure de la performance commerciale
  • Les tableaux de bord
  • L’analyse et la présentation d’un tableau de bord
  • La mise en place d’actions correctives
  • L’analyse statistique
  • Les logiciels d’analyse de statistiques
  • L’élaboration d’un rapport

1. Représenter l’entreprise et valoriser son image (Marketing & Communication)

  • Introduction au marketing
  • La méthodologie du processus stratégique
  • Les études à l’épreuve du numérique
  • L’environnement de l’action
  • Les enjeux et formes de la communication
  • La communication avec le client
  • La détection, analyse et suivi des appels d’offres
  • L’e-réputation
  • Introduction au webmarketing
  • Les réseaux sociaux, pour qui ? Pour quoi ?
  • Le développement des réseaux sociaux professionnels
  • Les notions clés du marketing digital
  • Comprendre le référencement naturel ou SEO
  • Le marketing de contenu
  • L’analyse des besoins en communication

2. Contextualiser sa proposition commerciale (Préparation à la Vente)

  • Généralités sur le plan de vente
  • Le plan de vente B to C
  • Le plan de vente B to B
  • Le plan de vente B to D
  • L’accueil du client
  • La découverte des besoins
  • Savoir prendre des notes
  • La préparation des conditions matérielles
  • Les solutions techniques et les contraintes d’installation
  • Les conditions financières de l’entreprise
  • Le cadre juridique lié à la vente de solutions techniques
  • Les obligations environnementales liées à la vente

3. Élaborer et présenter sa proposition commerciale

  • La préparation de propositions commerciales
  • Réussir ses présentations
  • Réaliser une démonstration
  • Utiliser les outils numériques dans ses ventes
  • Les techniques de vente et la négociation
  • L’argumentation
  • L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs

4. Négocier une solution technique et commerciale (et première partie du Bilan)

  • Le diagnostic de la situation de négociation
  • Informer et argumenter sur le cadre juridique et les obligations environnementales de la vente
  • Chiffrer sa proposition commerciale et prévoir des objectifs de repli
  • Présenter et défendre son prix
  • Le diagnostic de la négociation
  • Réfuter les objections
  • L’objectionnaire
  • Les signaux d’achat du client
  • La conclusion de la vente
  • La préparation des contrats commerciaux (commandes, contrats de maintenance, garanties complémentaires, contrats de sous-traitance, etc.)
  • L’entretien de vente décrypté par un pro
  • La facturation et les règlements clients

5. Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte (Finance et Comptabilité)

  • Les budgets
  • L’analyse des charges et seuil de rentabilité
  • La fixation du prix
  • Le calcul du prix de vente
  • Les règlements clients
  • L’analyse du bilan
  • L’analyse du compte de résultat
  • La note de synthèse
  • La gestion du risque client

6. Optimiser la gestion de la relation client (Fidélisation et SAV)

  • La notion de fidélisation
  • La mise en place et l’efficacité d’une stratégie de fidélisation
  • L’utilisation des informations clients et de l’historique dans la fidélisation client
  • Les outils de la fidélisation client
  • Concevoir et utiliser un planning pour le suivi des actions de fidélisation
  • La gestion des comptes inactifs
  • Le règlement des litiges ou des situations conflictuelles
  • Proposer un geste commercial dans le respect des procédures de l’entreprise
  • Consolider la relation commerciale avec le client
  • L’animation d’un réseau de partenaires ou de prescripteurs
  • Les outils de mesure de la satisfaction client
  • Mesurer l’efficacité des opérations de fidélisation
  • Mettre en place un reporting pour sa hiérarchie sur les actions de fidélisation
  • La satisfaction de la clientèle et le marketing après-vente

1. Développer ses compétences de communication

  • Les techniques pour devenir un meilleur communicant
  • La communication verbale et non verbale
  • L’écoute active
  • La Communication Non Violente : communiquer avec empathie
  • L’importance d’adapter son discours
  • L’art du pitch
  • Les bonnes pratiques des écrits professionnels
  • Le Personal branding

2. Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème

  • L’adaptation au changement
  • La résolution de problèmes
  • Désamorcer une situation conflictuelle
  • Animer des réunions structurées
  • Les astuces pour booster sa productivité
  • L’importance de prioriser

3. Connaître et reconnaître le handicap

  • Les principales familles de handicap
  • Les techniques de communication adaptées au handicap (FALC)

4. Maîtriser les bases d’Excel

  • Gestion de la mise en page
  • Calculs Les formules de bases
  • Mise en forme des cellules
  • Utilisation des outils de tris et de filtres
  • Les objets graphiques simples
  • Navigation dans l’environnement et collages spéciaux
  • Options d’enregistrement et d’impression
  • Formules fréquentes
  • Méthodes de calculs
  • Amélioration de la mise en forme et révision des cellules
  • Création de tableau, gestion des images et objects graphiques
  • Mise en forme des graphiques
  • Lecture d’un tableau croisé dynamique
  • Utilisation des outils de tri et d’analyse

5. Maîtriser les bases de Word

  • Connaissance de l’environnement Word
  • Mise en forme du texte
  • Mise en forme d’un paragraphe
  • Mise en forme d’une image
  • Saisie et modification du texte
  • Les outils de gestion des visuels
  • Insertion d’objets
  • Mise en page d’un document
  • Mise en forme des paragraphes
  • Référencement d’un document
  • Références dans un document long

6. Maîtriser les bases du business en anglais

  • Choosing a business strategy
  • Negotiating a business deal
  • Knowing your customers
  • Innovating to distinguish yourself on the market
  • Managing the supply chain
  • Marketing and advertising in the 21st century

7. Maîtriser les bases de l’IA générative

  • L’IA c’est quoi ? Utiliser l’IA au quotidien
  • Aller plus loin avec l’IA générative
  • Créer des visuels avec l’IA
  • Techniques avancées de prompt engineering
  • Les questionnements soulevés par l’IA

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reconnu par l'Etat

Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

Formation accessible
partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Modalités

  • Pour entrer en formation, le candidat doit : 

    En formation continue : 

    • Être âgé(e) de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation

     

    En alternance : 

    • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP, BEP)

    OU 

    • Etre âgé de 16 à 30 ans ET avoir le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG)

    Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre admissibilité.

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

 

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Mois d’examen : Juin / Décembre
Lieu : En présentiel

Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

  • Évaluation en cours de formation
  • Dossier professionnel et ses annexes
  • Dossier & support de présentation à préparer pour l’examen final
  • Mise en situation professionnelle (6h30)
  • Entretien technique (50min)
  • Questionnement à partir de productions (1h)
  • Entretien final (10min)
Certification : “TP-Négociateur technico-commercial”, Titre certifié de niveau 5, code 312t, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP39063, par décision de France Compétences du 16/05/2024, délivré par le Ministère du Travail.
Certificateur : Ministère du Travail

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

  • RNCP39063BC01 – Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
  • RNCP39063BC02 – Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

Equivalences avec l’ancien titre :
RNCP39063BC01 = RNCP34079BC01
RNCP39063BC02 = RNCP34079BC02

Après avoir obtenu le TP Négociateur technico-commercial, il est possible de :

  • Soit intégrer directement le marché du travail
  • Soit de poursuivre vers un Bachelor Business Management.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

En moyenne 1 session par trimestre.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale
Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours
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Tarifs et solutions de financement

Sur devis

Tarif pour les particuliers

Métiers visés

Chargé d’affaires

Responsable grands comptes

Commercial B2B

Responsable d’affaires

Chargé clientèle B2B

Business developer

Chargé de développement commercial

Chargé de développement commercial

Sales account executive

Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
INSERJEUNES