Responsable de Business Unit

en Alternance

Parcours : Entrepreneur augmenté par l’Intelligence Artificielle (IA)

Alternance

Formation mixte
ou 100% à Distance

Durée

14 à 18 mois

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 6
(Niveau BAC +3)

Être Responsable de Business Unit, c’est piloter une activité comme un vrai centre de profit : définir le cap, développer le chiffre d’affaires, garantir la rentabilité, et mobiliser les équipes pour atteindre des objectifs concrets.

À la croisée de la stratégie et de l’opérationnel, vous prenez des décisions marketing et commerciales, suivez les indicateurs financiers, sécurisez l’activité (risques, organisation, qualité) et coordonnez les ressources humaines et matérielles au quotidien.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Titre RNCP de niveau 6 Obtenez le Titre RNCP « Responsable de business unit », Titre certifié de niveau 7 (Bac+3), code NSF 310m, enregistré au RNCP, sous le numéro RNCP41101, enregistré le 24/09/2025, délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS.

120 Crédits Les ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l'Union européenne.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

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Programme

Analyse Prédictive Et Prise De Décision Stratégique (Ia)

Introduction à l’analyse prédictive

  • Fondements de l’intelligence artificielle et du machine learning.
  • Outils et technologies pour l’analyse de données.

Collecte et traitement des données stratégiques

  • Sources de données et veille concurrentielle.
  • Qualité et fiabilité des données.

Analyse des tendances et prédiction des comportements clients

  • Segmentation de marché et détection des opportunités.
  • Études de cas et mises en situation.

Prise de décision stratégique basée sur l’IA

  • Outils d’aide à la décision.
  • Optimisation des stratégies marketing et commerciales.

Contrôle continu en cours de formation

 

Plan D’actions Commerciales Intégrant Les Nouvelles Technologies

Conception d’un plan d’actions commerciales

  • Objectifs SMART et roadmap.
  • Processus de fidélisation et engagement client.

Outils digitaux et intelligence artificielle

  • CRM et automatisation des forces de vente.
  • Intelligence artificielle appliquée au commerce.

Pilotage et mesure de performance

  • KPIs et dashboards de suivi.
  • Outils d’analyse de données et reporting.

Stratégies d’ajustement et optimisation

  • A/B testing et retours d’expérience.
  • Adaptation en fonction des tendances marchés.

Contrôle continu en cours de formation

 

Création De Contenu Marketing Multimodal Assistée Par Ia

Fondements du marketing multimodal

  • Importance du contenu adapté à chaque canal.
  • Personnalisation et segmentation des audiences.

IA et automatisation de la création de contenu

  • Génération de textes, images et vidéos.
  • IA conversationnelle et chatbots.

Optimisation et diffusion du contenu

  • A/B testing et analyse de performance.
  • Mesure d’impact des campagnes marketing.

Outils IA pour la création et l’automatisation

  • ChatGPT, DALL-E, Canva AI.
  • Automatisation des publications avec Buffer, Hootsuite.

Contrôle continu en cours de formation

 

Marketing Conversationnel Et Ultra Personnalisation

Introduction au marketing conversationnel

  • Concepts et outils du marketing conversationnel.
  • Applications pratiques dans la relation client.

Ultra personnalisation grâce à l’IA

  • Outils d’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience client.
  • Création de parcours clients individualisés.

Mise en oeuvre du marketing conversationnel

  • Chatbots, assistants virtuels et messagerie instantanée.
  • Stratégies d’engagement et de fidélisation client.

Mesurer l’efficacité de la personnalisation

  • KPIs et analyse des retours clients.
  • Optimisation continue des interactions et de la personnalisation.

Contrôle continu en cours de formation

Canaux D’acquisition

 

Identification des canaux d’acquisition

  • Canaux traditionnels et digitaux (SEO, SEA, email marketing, réseaux sociaux).
  • Collaboration inter-services pour une stratégie omnicanal efficace.

Développement d’une stratégie omnicanale

  • Intégration des actions de communication sur différents canaux.
  • Enjeux éthiques et environnementaux dans les actions marketing.

Exploitation des données clients

  • Segmentation et exploitation des personas pour une acquisition ciblée.
  • Suivi des performances et ajustements des actions.

Garantir la qualité d’accueil et la satisfaction client

  • Mesure de la satisfaction et gestion de l’expérience client.
  • Optimisation continue des points de contact avec le client.

Contrôle continu en cours de formation

 

Prospection Et Négociation

Techniques de prospection efficace

  • Identification des prospects et segmentation de marché.
  • Utilisation des outils de CRM et de données pour la prospection.

Stratégies de négociation commerciale

  • Techniques de négociation et gestion des objections.
  • Profilage des prospects et analyse des besoins spécifiques.

L’éthique des affaires et la communication responsable

  • Respect des normes légales et éthiques dans la prospection.
  • Communication claire et transparente dans les négociations.

Développement des canaux de distribution et gestion des commandes

  • Optimisation des canaux de distribution.
  • Gestion des commandes et relations clients à long terme.

Contrôle continu en cours de formation

 

Stratégies De Croissance Pour Une Business Unit

Stratégies de croissance pour une business unit

  • Techniques d’optimisation des ventes et gestion de la croissance.
  • Mise en place d’enquêtes de satisfaction clients.

L’IA au service de l’analyse de la satisfaction

  • Utilisation des données pour mesurer la satisfaction en temps réel.
  • Outils d’analyse prédictive et feedback clients.

Optimisation de l’offre commerciale et merchandising

  • Adapter l’offre aux retours clients et aux tendances de marché.
  • Révision des stratégies commerciales et ajustements produits.

Mesure des résultats et ajustement des actions

  • Suivi des KPIs et retour sur investissement des actions entreprises.
  • Analyse des résultats pour ajuster la stratégie de croissance.

Contrôle continu en cours de formation

 

Appels D’offre

Introduction aux appels d’offres

  • Les types d’appels d’offres et les processus de soumission.
  • Comprendre les besoins du client à travers l’analyse du cahier des charges.

Structuration de la réponse à un appel d’offres

  • Valorisation des atouts de l’organisation (effectifs, qualifications, RSE).
  • Réalisation de propositions techniques et financières.

Gestion du processus d’appel d’offres

  • Coordination des équipes internes (finances, juridique, technique).
  • Respect des délais et de la réglementation des appels d’offres.

Suivi de la réponse et gestion des résultats

  • Préparation aux négociations post-soumission.
  • Suivi de la mise en oeuvre en cas de succès.

Contrôle continu en cours de formation

 

Bc2 – Épreuve Certifiante : Étude De Cas/Développement Des Affaires Marketing Et Commerciales.

Suivi Administratif

Démarches administratives et conformité

  • Documents nécessaires pour garantir la conformité (bilans, rapports).
  • Réalisation des déclarations fiscales et sociales.

Négociation et gestion des contrats

  • Rédaction et négociation des contrats avec les fournisseurs.
  • Suivi des relations contractuelles et respect des délais.

Traçabilité des activités administratives

  • Organisation des documents pour garantir la transparence.
  • Gestion des archives et des informations sensibles.

Contrôle continu en cours de formation

 

Suivi Financier (Facturation, Encaissement, Kpis Et Reporting)

Gestion de la facturation et des encaissements

  • Suivi des paiements clients et gestion des créances.
  • Mise en place de processus de recouvrement efficaces.

Suivi des indicateurs financiers (KPIs)

  • Suivi des budgets et des marges.
  • Analyse des écarts et recommandations d’actions correctives.

Préparation du reporting financier

  • Collecte et analyse des données financières.
  • Préparation d’un reporting clair pour la direction.

Contrôle continu en cours de formation

 

Gestion Des Risques

Identification et mesure des risques

  • Cartographie des risques et analyse de leur probabilité et impact.
  • Techniques d’évaluation des risques internes et externes.

Prévention des risques

  • Mise en place de politiques de prévention et de contrôle interne.
  • Actions de mitigation face aux risques identifiés.

Plan d’action et gestion des conséquences des risques

  • Développement de plans d’urgence et de reprise d’activité.
  • Mise en oeuvre de mesures correctives et suivi des actions.

Contrôle continu en cours de formation

 

Droit Des Sociétés

Introduction au droit des sociétés

  • Structure juridique des entreprises et responsabilités des dirigeants.
  • Les différentes formes de sociétés et leurs spécificités.

Gestion des aspects juridiques dans l’entreprise

  • Conformité légale et respect des réglementations fiscales et sociales.
  • Gestion des contrats, contentieux et litiges.

Conseils juridiques à la direction

  • Analyse des risques juridiques dans les stratégies d’entreprise.
  • Recommandations pour assurer la conformité et éviter les litiges.

Contrôle continu en cours de formation

 

Bc3 – Épreuve Certifiante : Étude De Cas/Gestion Des Activités Stratégiques De L’organisation.

Plans De Charge

Gestion des ressources humaines dans une business unit

  • Définition des besoins en compétences et en effectifs.
  • Processus de recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs.

Identification des aptitudes et axes de progrès

  • Évaluation des compétences et identification des axes de développement.
  • Mise en place de plans de formation adaptés.

Santé, sécurité et inclusion

  • Garantir la santé et la sécurité au travail.
  • Mettre en oeuvre une politique inclusive et respectueuse des diversités.

Contrôle continu en cours de formation

 

Animer Pour Performer

Les méthodes agiles et collaboratives

  • Introduction aux méthodes agiles de gestion de projet.
  • Application des principes agiles pour améliorer la collaboration au sein des équipes.

Communication et rituels managériaux

  • Mise en place d’une communication claire et transparente.
  • Rituels managériaux pour maintenir une dynamique d’équipe.

Encourager l’engagement et la performance

  • Motiver les équipes en favorisant l’autonomie et la prise d’initiative.
  • Gestion des conflits et gestion de la performance collective.

Contrôle continu en cours de formation

 

Sociologie Et Leadership Personnalisé

Analyse des données et des performances des équipes

  • Utilisation des données statistiques pour améliorer les performances des équipes.
  • Interprétation des données CRM et analyse des indicateurs de performance.

Leadership personnalisé

  • Approches adaptées du leadership selon les profils individuels et les contextes sociaux.
  • Gestion des personnalités et des dynamiques de groupe.

Optimisation de la performance collective

  • Mise en place de méthodes et d’outils pour stimuler la coopération et l’efficacité.
  • Gestion des ressources humaines en tenant compte des contraintes individuelles.

Contrôle continu en cours de formation

 

Performance Individuelles Et Collective

Mise en place des processus d’évaluation

  • Élaboration des critères et des méthodes d’évaluation de la performance.
  • Évaluation des performances individuelles et collectives sur la base d’indicateurs clairs.

Gestion des conflits et des obstacles à la performance

  • Techniques de gestion des conflits et résolution de problèmes.
  • Création d’un environnement propice à l’amélioration continue.

Valorisation des réussites et suivi des évolutions professionnelles

  • Mise en place de récompenses et de mécanismes de reconnaissance.
  • Suivi des parcours professionnels et évolution des carrières au sein de l’organisation.

Contrôle continu en cours de formation

 

Bc4 – Épreuve Certifiante : Étude De Cas/Encadrement Des Équipes Marketing Et Commerciales.

1. Explorer et qualifier les informations clés pour construire un projet entrepreneurial

1.1 Identifier des opportunités de marché

1.2 Transformer une opportunité en projet entrepreneurial

1.3 Mettre en place un dispositif de veille et d’innovation intégrant les enjeux RSE

1.4 Cartographier et prospecter les circuits de fabrication et de commercialisation

 

2. Structurer juridiquement et lancer l’entreprise (Droit des sociétés & création)

2.1 Comprendre les formes juridiques et leurs implications (choix du statut)

2.2 Réaliser les étapes et formalités de création de l’entreprise

2.3 Identifier les obligations fiscales et sociales liées à l’activité

 

3. Définir et piloter la stratégie opérationnelle de l’activité

3.1 Sélectionner une stratégie de développement adaptée à l’activité

3.2 Organiser et optimiser la gestion du temps et des priorités

3.3 Fixer des objectifs et construire des indicateurs de suivi et de performance

3.4 Sécuriser et formaliser les relations commerciales et partenariales (contractualisation)

 

4. Piloter la gestion de l’entreprise et sécuriser la gouvernance (Droit des sociétés)

4.1 Appliquer les obligations légales du dirigeant et des associés/actionnaires

4.2 Organiser la gestion courante de l’entreprise en conformité

4.3 Prévenir et gérer les relations entre associés/actionnaires

 

5. Évaluer et sécuriser la viabilité économique et financière de l’activité

5.1 Construire un budget annuel

5.2 Mettre en place des outils de pilotage budgétaire

5.3 Élaborer un plan de financement initial et prévisionnel

 

6. Faire évoluer l’entreprise : capital, transmission, fin d’activité (Droit des sociétés)

6.1 Comprendre et piloter les opérations sur le capital (augmentation/réduction, émissions de titres)

6.2 Préparer la transmission de l’entreprise (options, cession, impacts fiscaux)

6.3 Anticiper et gérer la dissolution et la liquidation (causes et étapes clés)

 

7. Intégrer l’IA dans son projet

Introduction à l’Intelligence Artificielle

  • Définition et historique de l’Intelligence Artificielle
  • Les différentes formes d’Intelligence Artificielle

Les algorithmes d’Intelligence Artificielle

  • Les algorithmes supervisés
  • Les algorithmes non supervisés
  • Les algorithmes d’apprentissage en profondeur

Les technologies de l’Intelligence Artificielle

  • Les réseaux de neurones
  • Le traitement du langage naturel
  • La vision par ordinateur

La conception et la mise en œuvre de projets d’Intelligence Artificielle

  • La collecte et la préparation des données
  • La sélection des algorithmes et des technologies adaptés au projet
  • La mise en place et l’évaluation des résultats
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Obtenez un diplôme
reconnu par l'Etat

Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

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Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Formez-vous en alternance
sans attendre !

Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

Modalités

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)

  • Test d’entrée en formation

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Dans le cadre de votre formation, le stage n’est pas obligatoire.

Toutefois, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, vous permet de développer vos compétences et de vous immerger dans le milieu que vous rejoindrez prochainement.

Cela reste un atout pour l’obtention de votre Titre/Diplôme.

L’obtention de la certification professionnelle pour un candidat issu d’un parcours de formation nécessitera :

 

  • La validation de tous les blocs de compétences à travers les épreuves certifiantes
  • La durée de la mission en entreprise est respectée selon le statut du candidat
  • Une assiduité supérieure ou égale à 85%

 

NB : Les blocs de compétences ne sont pas compensables entre eux, chaque bloc étant validé par une note ou moyenne supérieure ou égale à 10/20

Le titre s’acquiert par capitalisation des blocs, c’est à dire que pour obtenir le titre, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs le composant.

Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté. En fonction du handicap et des besoins spécifiques du candidat, le référent handicap pourra également s’appuyer sur une expertise externe. Ces possibilités d’aménagement seront fixées dès l’entrée en formation et communiquées

Obtenez le Titre RNCP “Responsable de business unit”, Titre certifié de niveau 6, codes 310m, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP41101, par décision de France Compétences du 18-07- 2025, délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS.

Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Equivalences partielles avec d’autres titres :

RNCP41101BC01 – Décliner une stratégie en actions marketing et commerciales

RNCP38615 – Manager de business unit (BADGE CGE)

RNCP38615BC01 – Développer la stratégie opérationnelle de son unité

RNCP41101BC01 – Décliner une stratégie en actions marketing et commerciales

RNCP38615 – Manager de business unit (BADGE CGE)

RNCP38615BC03 – Conduire le plan d’action marketing et commercial de l’unité

RNCP41101BC04 – Encadrer des équipes marketing et commerciales

RNCP37865 – Responsable en gestion d’activité opérationnelle

RNCP37865BC03 – Manager une équipe en mode collaboratif

Après avoir obtenu le titre Responsable de Business Unit, il est possible de :

  • Soit intégrer directement le marché du travail
  • Soit poursuivre vers un MBA Business Unit.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale

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Cette formation vous guide pour :

  • Comprendre les opportunités internationales

  • Préparer votre projet à l’étranger

  • Développer vos compétences interculturelles

  • Valoriser votre expérience sur votre CV

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Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux d'employabilité

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
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Métiers visés

Responsable d'agence

Directrice d'agence

Délégué d'agence

Responsable de secteur

Responsable de service

Responsable boutique

Gérant

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Chef d'exploitation

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Prise en charge

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