Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting
CERTIFICATION - RS6347
Présentiel ou
distanciel
21H
1099 €
Éligible au CPF
Êtes-vous prêt(e) à maîtriser l’art de la persuasion par l’écriture et à donner vie à vos idées de manière captivante ?
Dans le monde numérique en constante évolution, la compétence en rédaction persuasive est devenue essentielle pour se démarquer et exceller, que ce soit dans le marketing, la communication, le journalisme ou tout autre domaine. Le copywriting n’est pas seulement une compétence, c’est une véritable superpuissance.
Avec notre formation de 21h00, vous apprendrez à :
✍️ Écrire des textes qui captivent et convertissent
🎯 Comprendre la psychologie de l’audience
📈 Optimiser votre présence en ligne
💼 Booster votre carrière.
Vous serez capable de :
- Définir les objectifs et les cibles marketing de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
- Identifier les types d’écrits digitaux à produire et les supports de diffusion
- Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting
- Rédiger une page de vente en utilisant une technique dʼécriture persuasive
- Intégrer des appels à lʼaction
- Optimiser lʼexpérience utilisateur
- Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)

Vous obtiendrez à l'issue de la formation :
Vous pourrez obtenir une certification professionnelle inscrite au Repertoire Spécifique : “Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting” – RS 6347. Dont l’organisme certificateur est LA WAB
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Parlons-en !
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Programme
1. Définir les objectifs et les cibles marketing de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
- Présenter l’entreprise, le marché et les concurrents
- Définir les axes de développement commercial de l’entreprise
- Lister et prioriser les objectifs à atteindre pour contribuer aux axes de développement de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux
Définir les cibles marketing de l’entreprise
- Définir les objectifs marketing / communication
- Définir les cibles marketing (personae)
2. Définir une stratégie de mots-clés et des champs lexicaux
Comprendre les notions de bases du référencement naturel
- Le référencement naturel c’est quoi ?
- Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation
Identifier les requêtes de mots-clés pertinentes pour l’entreprise
- Connaître ce qu’est un “mot-clé”
- Effectuer des recherches de requêtes à potentiel sur les moteurs de recherche
- Répertorier les mots clés retenus dans un tableau (volume / intérêt)
- Sélectionner les requêtes de mots clés les plus pertinentes
Définir les champs lexicaux propres aux mots clés sélectionnés
- Connaître ce qu’est un champ lexical
- Définir le champ lexical de chaque mot-clé retenu (synonymes, expressions)
3. Identifier les types d’écrits digitaux à produire et les supports de diffusion
Sélectionner les types d’écrits digitaux à produire
- Présentation du panorama des types d’écrits digitaux : articles de blog, landing page, page de vente, newsletter etc
- Sélectionner des types d’écrits en fonction de ses objectifs, de ses cibles marketing et de ses moyens humains/financiers
Sélectionner les supports de diffusion digitaux
- Présentation du panorama des supports de diffusion digitaux : site internet, réseaux sociaux, etc…
- Sélectionner les supports adéquats en fonction des écrits à produire et des ressources de l’entreprise
4. Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting
Comprendre ce qu’est le copywriting
- Le copywriting ou l’art de vendre avec les mots
- Les exemples de copywriting les plus célèbres
- Les 3 composantes d’un contenu pertinent (utilité, inspiration, empathie)
Comprendre les comportements des lecteurs
- Connaître l’échelle de conscience de choix (5 étapes)
- Connaître les 6 biais cognitifs
- Appréhender la théorie de l’engagement
Découvrir les principales techniques pour structurer un écrit avec le copywriting
- La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)
- La méthode PAS (Problème, Agitation, Solution)
- La méthode des 4C (Clair, Concis, Convainquant, Crédible)
- La méthode KISS (Keep It Short and Simple)
- Autres méthodes : le storytelling, PASTOR, 4P, FAB etc…
Savoir présenter son produit / service efficacement
- Distinguer les caractéristiques des bénéfices du produit / du service à promouvoir
- Quid du jargon professionnel ?
- Les analogies et les métaphores
5. Rédiger un contenu performant avec le copywriting
Rédiger un contenu écrit à haut potentiel de transformation commerciale
- Définir le ton à employer
- Définir l’angle d’attaque ( sceptique, explicatif, contradictoire etc…)
- Définir le pronom personnel à utiliser
- Rédiger un titre percutant pour une page de vente
- Rédiger un objet de mail percutant pour un e-mailing
- Rédiger un texte à la voie active
- Intégrer des mots déclencheurs
- Intégrer des verbes d’actions
- Développer le champ lexical autour du mot clé principal
- Rédiger des phrases courtes et simples
- Introduire efficacement le prix
Effectuer plusieurs relectures du texte
- Favoriser la compréhension du texte pour le lecteur
- Favoriser la compréhension du texte pour les moteurs de recherche
- Eviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe – mais aussi les coquilles
6. Intégrer des appels à l’action
Définir un appel à l’action et l’intégrer à un support
Définir l’action que doit réaliser le lecteur par rapport à l’objectif de l’écrit
- Définir le type d’appel à l’action à utiliser (textuel, bouton, image, etc…)
- Rédiger un appel à l’action déclencheur
- Déterminer où placer les appels à l’action (zones chaudes/froides)
Suivre les performances commerciales de l’appel à l’action
- Identifier un ou plusieurs indicateurs de succès
- Suivre les performances de l’appel à l’action
7. Optimiser l’expérience utilisateur
Améliorer l’expérience utilisateur
- Intégrer des éléments facilitant la prise de contact pour le lecteur
- Assurer l’accessibilité du support rédigé (contenu inclusif)
- Adapter l’ergonomie du contenu
S’assurer de la conformité légale du texte rédigé
- Appliquer les règles du RGPD (consentement, recueil des données, etc…)
- Appliquer les règles de la loi de la consommation
8. Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)
Comprendre ce qu’est l’A/B Testing
- Définition de l’A/B testing
- Panorama des différents logiciels dédiés
Réaliser un test de variation
- Caractériser un indicateur de performance du test (KPI)
- Définir une variation à réaliser (titre, longueur, emplacement de l’appel à action, couleurs, longueur, ton etc…)
- Définir un échantillon représentatif
Préparer l’analyse objective des résultats obtenus
- Savoir analyser les statistiques obtenues
- Savoir retenir la variation la plus performante
Modalités
Prérequis
Public visé
Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :
- appliquer les principes fondamentaux du copywriting lors de la rédaction d’un contenu écrit et digital
- produire un contenu écrit à visée commerciale
- optimiser les performances de transformation commerciale d’un écrit digital
L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de rédiger des contenus digitaux performants grâce au copywriting.
Compétences attestés
Compétence 1 :
Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise, en établissant les objectifs commerciaux liés à la rédaction et en identifiant les cibles marketing, afin de mettre le travail d’écriture au service du développement commercial de l’entreprise.
Compétence 2 :
Élaborer une stratégie éditoriale, en identifiant les typologies d’écrits à produire et les supports de diffusion, afin d’adapter les futurs écrits aux besoins des publics.
Compétence 3 :
Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet, en appliquant les principes fondamentaux du copywriting et en utilisant une technique d’engagement émotionnel, afin de produire un contenu persuasif et convaincant pour les cibles.
Compétence 4 :
Intégrer des appels à l’action au sein d’un écrit, en composant des boutons d’appel à l’action et en créant des éléments de réassurance, afin de favoriser la transformation commerciale suite à la lecture d’un contenu digital.
Compétence 5 :
Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé, en respectant le RGPD, la loi de la consommation et en intégrant les préoccupations d’accessibilité et d’ergonomie, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de produire un contenu rédactionnel éthique et responsable.
Compétence 6 :
Réaliser des tests de variations de contenu, en utilisant la méthode de test incrémental (A/B testing), afin de comparer et dʼoptimiser les performances rédactionnelles sur un support web.
Lieu de formation
Plusieurs possibilités :
- En mix-learning.
- Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.
Modalité d'évaluation
Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de rédaction d’un contenu écrit et digital à visée commerciale. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
- la description précise des cibles marketing
- la rédaction dʼune page de vente diffusée sur un site internet
- lʼintégration des appels à action permettant la transformation commerciale
L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :
- le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
- sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
- sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
Documentation relative à la certification
Date d’enregistrement du RS6347 : 19/07/2023
Date d’échéance du RS6347 : 19/07/2026
Vous êtes en situation de handicap ?
Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :
Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)
Méthodes mobilisées
Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions de d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.
Comment s’inscrire ?
- Option 1 – via Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
- Option 2 – En contactant BEFORMA
Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91
SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023
Taux de présentation à la certification: 70%
4,8/5
NOTE DE CETTE
FORMATION EN 2023
L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES AYANT
RÉPONDUS AUX QUESTIONNAIRE
4,57/5
AVIS CPF
NOTE GÉNÉRALE
AVIS DES STAGIARES
Mis à jour 24 Novembre 2025
Tarifs et solutions de financement
1 099 €
Tarif pour les salariés
- Voir tout
- CPF
- OPCO
- FAF

OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

FAF
Le FAF (Fonds d’Assurance Formation) permet aux entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants de financer tout ou partie de leurs formations professionnelles.
Chaque entrepreneur cotise obligatoirement à un fonds spécifique selon son activité (AGEFICE, FIF PL, FAFCEA…), ce qui lui donne droit à un budget annuel de formation.
Publié sur Mélissa LolivierTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je vous remercie de m'avoir parlé de la formation continue Concepteur Designer UI, où j'ai obtenu mon diplôme grâce à Stéphane. Un formateur incroyablement motivant qui nous a aidé, mes camarades et moi, à OSEZ! Je suis reconnaissant envers Marine et Aline pour m'avoir proposé de continuer et de ne pas abandonner. Et je remercie l'équipe de Beforma ! :)Publié sur Djami BoucharebTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je tenais à prendre un moment pour exprimer ma sincère gratitude envers toute l'équipe du centre de formation BEFORMA. Ma formation de Concepteur designer UI a été une expérience extrêmement enrichissante, et cela est en grande partie dû à la qualité de l'enseignement et au soutien que j'ai reçus. Un grand merci à Stéphane pour son professionnalisme et sa passion, qui ont rendu chaque cours captivant et inspirant. Je suis également reconnaissante envers l’équipe pour son écoute et sa disponibilité, toujours prête à répondre à nos besoins et à nous accompagner dans notre apprentissage. Je suis fière d'avoir obtenu mon diplôme grâce à votre encadrement et j'espère rester en contact pour de futures opportunités.Publié sur Louise AndreTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience chez Beforma. Très bonne accompagnement même à distance. Merci Beforma d'avoir accompagné ma réussite.Publié sur Coraline ClotagatideTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu la chance de suivre ma formation au centre Beforma, où j’ai obtenu mon Bachelor Entrepreneur de la TPE. Je tiens à remercier du fond du cœur Marine et M. Sangarin pour leur accompagnement, leur soutien et leurs précieux conseils tout au long de mon parcours. Grâce à eux et à l’équipe Beforma, j’ai pu aller au bout. Je vous serai reconnaissante pour tout ce que vous m’avez apporté, tant sur le plan professionnel que personnel. Je recommande vivement Beforma à toute personne qui souhaite se former !Publié sur Tricia BaretTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une super expérience ! Grâce à Beforma, j’ai pu développer mon activité en parallèle de mes cours, grâce au format distanciel très flexible. Si c’était à refaire, je choisirais Beforma sans hésiter. Un grand merci à Marine, toujours à l’écoute, compréhensive et très professionnelle. Je recommande le format mixte ou en présentiel à ceux qui ont besoin d’un accompagnement plus rapproché, et le format distanciel à ceux qui sont autonomes et souhaitent lancer ou développer leur business à leur rythme. C’est idéal pour gérer son emploi du temps efficacement.Publié sur Olivier OUDINTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super centre de formation et à l’écoute de nos besoins avec des formations innovantesPublié sur Noémie MoucassaguénéTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un grand merci à M. Grasseli, mon formateur en Bachelor Concepteur Designer UI au CFA Beforma. C’est quelqu’un de vraiment passionné par son métier et toujours à l’écoute. J’ai eu des moments très difficiles pendant ma formation, mais il cru en moi même quand moi je n’y croyais plus et il m’a poussé à aller jusqu’au bout. J’ai réussi l’examen, en grande partie grâce à lui. Merci pour tout !Publié sur Expédit ManderTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Bonjour, À 58 ans, je suis actuellement en formation "Bachelor Entrepreneur de la TPE" chez Beforma depuis le 25 novembre 2024. Celle-ci s'achèvera le 4 juin 2025. Mon objectif est de créer ma propre entreprise. Au cours de mon parcours professionnel, j'ai eu l'occasion de fréquenter de nombreux centres de formation. C'est véritablement la première fois que je me sens aussi bien encadré. L'équipe administrative de Beforma est remarquable, et l'équipe pédagogique est particulièrement performante, toujours à l'écoute de mes besoins et de mes préoccupations. Ce qui distingue ce centre, c'est non seulement la qualité de la transmission du savoir, mais surtout leur engagement total envers la réussite de chaque apprenant. Je suis pleinement satisfait de mon parcours actuel. Certes, la tâche est exigeante, mais le jeu en vaut la chandelle. L'expérience est tellement positive que j'envisage déjà de suivre une autre formation avec Beforma à l'issue de celle-ci.Publié sur Luane BANONTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis très satisfaite de mon expérience au sein de ce centre de formation. Les formations proposées sont riches et parfaitement adaptées à mon besoin d’acquérir de nouvelles connaissances. L’équipe pédagogique est bienveillante, toujours à l’écoute et investie dans la réussite de chaque élève. Leur accompagnement et leur motivation sont de véritables moteurs qui nous poussent à nous dépasser et à atteindre nos objectifs !
Découvrez nos autres certifications

Adapter la stratégie SI au déploiement de solutions d’IA en entreprise

Optimiser l'efficacité administrative et le support opérationnel avec l’Intelligence Artificielle

Intégrer l’IA dans la conception et l’optimisation des actions marketing et communication


