Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting

CERTIFICATION - RS6347

Modalité

Présentiel ou
distanciel

Durée estimée

21H

Tarif 2026

1099 €

Financement Possible

Éligible au CPF

Êtes-vous prêt(e) à maîtriser l’art de la persuasion par l’écriture et à donner vie à vos idées de manière captivante ?


Dans le monde numérique en constante évolution, la compétence en rédaction persuasive est devenue essentielle pour se démarquer et exceller, que ce soit dans le marketing, la communication, le journalisme ou tout autre domaine. Le copywriting n’est pas seulement une compétence, c’est une véritable superpuissance.
Avec notre formation de 21h00, vous apprendrez à :

✍️ Écrire des textes qui captivent et convertissent
🎯 Comprendre la psychologie de l’audience
📈 Optimiser votre présence en ligne
💼 Booster votre carrière.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issue de la formation :

Vous pourrez obtenir une certification professionnelle inscrite au Repertoire Spécifique : “Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting” – RS 6347. Dont l’organisme certificateur est LA WAB

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Parlons-en !

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Programme

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • Présenter l’entreprise, le marché et les concurrents
  • Définir les axes de développement commercial de l’entreprise
  • Lister et prioriser les objectifs à atteindre pour contribuer aux axes de développement de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux


Définir les cibles marketing de l’entreprise

  • Définir les objectifs marketing / communication
  • Définir les cibles marketing (personae)

Comprendre les notions de bases du référencement naturel

  • Le référencement naturel c’est quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation

Identifier les requêtes de mots-clés pertinentes pour l’entreprise

  • Connaître ce qu’est un “mot-clé”
  • Effectuer des recherches de requêtes à potentiel sur les moteurs de recherche
  • Répertorier les mots clés retenus dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélectionner les requêtes de mots clés les plus pertinentes

Définir les champs lexicaux propres aux mots clés sélectionnés

  • Connaître ce qu’est un champ lexical
  • Définir le champ lexical de chaque mot-clé retenu (synonymes, expressions)

Sélectionner les types d’écrits digitaux à produire

  • Présentation du panorama des types d’écrits digitaux : articles de blog, landing page, page de vente, newsletter etc
  • Sélectionner des types d’écrits en fonction de ses objectifs, de ses cibles marketing et de ses moyens humains/financiers

Sélectionner les supports de diffusion digitaux

  • Présentation du panorama des supports de diffusion digitaux : site internet, réseaux sociaux, etc…
  • Sélectionner les supports adéquats en fonction des écrits à produire et des ressources de l’entreprise

Comprendre ce qu’est le copywriting

  • Le copywriting ou l’art de vendre avec les mots
  • Les exemples de copywriting les plus célèbres
  • Les 3 composantes d’un contenu pertinent (utilité, inspiration, empathie)


Comprendre les comportements des lecteurs

  • Connaître l’échelle de conscience de choix (5 étapes)
  • Connaître les 6 biais cognitifs
  • Appréhender la théorie de l’engagement


Découvrir les principales techniques pour structurer un écrit avec le copywriting

  • La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)
  • La méthode PAS (Problème, Agitation, Solution)
  • La méthode des 4C (Clair, Concis, Convainquant, Crédible)
  • La méthode KISS (Keep It Short and Simple)
  • Autres méthodes : le storytelling, PASTOR, 4P, FAB etc…

Savoir présenter son produit / service efficacement

  • Distinguer les caractéristiques des bénéfices du produit / du service à promouvoir
  • Quid du jargon professionnel ?
  • Les analogies et les métaphores

Rédiger un contenu écrit à haut potentiel de transformation commerciale

  • Définir le ton à employer
  • Définir l’angle d’attaque ( sceptique, explicatif, contradictoire etc…)
  • Définir le pronom personnel à utiliser
  • Rédiger un titre percutant pour une page de vente
  • Rédiger un objet de mail percutant pour un e-mailing
  • Rédiger un texte à la voie active
  • Intégrer des mots déclencheurs
  • Intégrer des verbes d’actions
  • Développer le champ lexical autour du mot clé principal
  • Rédiger des phrases courtes et simples
  • Introduire efficacement le prix


Effectuer plusieurs relectures du texte

  • Favoriser la compréhension du texte pour le lecteur
  • Favoriser la compréhension du texte pour les moteurs de recherche
  • Eviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe – mais aussi les coquilles

Définir un appel à l’action et l’intégrer à un support


Définir l’action que doit réaliser le lecteur par rapport à l’objectif de l’écrit

  • Définir le type d’appel à l’action à utiliser (textuel, bouton, image, etc…)
  • Rédiger un appel à l’action déclencheur
  • Déterminer où placer les appels à l’action (zones chaudes/froides)

Suivre les performances commerciales de l’appel à l’action

  • Identifier un ou plusieurs indicateurs de succès
  • Suivre les performances de l’appel à l’action

Améliorer l’expérience utilisateur

  • Intégrer des éléments facilitant la prise de contact pour le lecteur
  • Assurer l’accessibilité du support rédigé (contenu inclusif)
  • Adapter l’ergonomie du contenu

S’assurer de la conformité légale du texte rédigé

  • Appliquer les règles du RGPD (consentement, recueil des données, etc…)
  • Appliquer les règles de la loi de la consommation

Comprendre ce qu’est l’A/B Testing

  • Définition de l’A/B testing
  • Panorama des différents logiciels dédiés

Réaliser un test de variation

  • Caractériser un indicateur de performance du test (KPI)
  • Définir une variation à réaliser (titre, longueur, emplacement de l’appel à action, couleurs, longueur, ton etc…)
  • Définir un échantillon représentatif


Préparer l’analyse objective des résultats obtenus

  • Savoir analyser les statistiques obtenues
  • Savoir retenir la variation la plus performante

Modalités

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et ayant de bonnes aptitudes à la rédaction d’écrit.

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :

  • appliquer les principes fondamentaux du copywriting lors de la rédaction d’un contenu écrit et digital
  • produire un contenu écrit à visée commerciale
  • optimiser les performances de transformation commerciale d’un écrit digital

L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de rédiger des contenus digitaux performants grâce au copywriting.

Compétence 1 :

Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise, en établissant les objectifs commerciaux liés à la rédaction et en identifiant les cibles marketing, afin de mettre le travail d’écriture au service du développement commercial de l’entreprise.

Compétence 2 :

Élaborer une stratégie éditoriale, en identifiant les typologies d’écrits à produire et les supports de diffusion, afin d’adapter les futurs écrits aux besoins des publics.

Compétence 3 :

Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet, en appliquant les principes fondamentaux du copywriting et en utilisant une technique d’engagement émotionnel, afin de produire un contenu persuasif et convaincant pour les cibles.

Compétence 4 :

Intégrer des appels à l’action au sein d’un écrit, en composant des boutons d’appel à l’action et en créant des éléments de réassurance, afin de favoriser la transformation commerciale suite à la lecture d’un contenu digital.

Compétence 5 :

Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé, en respectant le RGPD, la loi de la consommation et en intégrant les préoccupations d’accessibilité et d’ergonomie, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de produire un contenu rédactionnel éthique et responsable.


Compétence 6 :

Réaliser des tests de variations de contenu, en utilisant la méthode de test incrémental (A/B testing), afin de comparer et dʼoptimiser les performances rédactionnelles sur un support web.

Plusieurs possibilités : 

  • En mix-learning.
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.

Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de rédaction d’un contenu écrit et digital à visée commerciale. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • la description précise des cibles marketing
  • la rédaction dʼune page de vente diffusée sur un site internet
  • lʼintégration des appels à action permettant la transformation commerciale

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Aménagement des épreuves d’évaluation :


Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.

Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :

  • le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
  • sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
  • sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

Date d’enregistrement du RS6347 : 19/07/2023

Date d’échéance du RS6347 : 19/07/2026

Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification Copywritting

Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :

📩 handicap@beforma.fr

Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions de d’accompagnement  individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

  • Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.

  •  Option 2 – En contactant BEFORMA 

Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91

Taux de réussite

SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023

Taux de présentation à la certification: 70%

4,8/5

NOTE DE CETTE
FORMATION EN 2023

L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES AYANT RÉPONDUS AUX QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION À CHAUD EN 2023

4,57/5

AVIS CPF

NOTE GÉNÉRALE

AVIS DES STAGIARES

Mis à jour 24 Novembre 2025

 

Tarifs et solutions de financement

1 099 €

Tarif pour les salariés

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