Juriste d'entreprise

en Formation continue

Apprentissage

Formation continue

Durée

À PARTIR DE 500H

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 7
( Niveau BAC +5)

Alliez expertise juridique et enjeux business au cœur de l’entreprise avec cette formation !

Ce MBA vous prépare à gérer les risques juridiques, négocier des contrats et assurer la conformité légale des organisations. Vous allez combiner théorie et terrain pour devenir un acteur clé capable de protéger les intérêts de l’entreprise dans un environnement complexe.

Vous apprendrez à piloter la gestion des contentieux, mettre en place une veille juridique rigoureuse et conseiller les équipes sur les enjeux stratégiques. Vous serez également formé à sensibiliser et former les collaborateurs aux bonnes pratiques juridiques, renforçant ainsi la culture de conformité.

Une formation polyvalente qui ouvre la voie à des carrières dans les cabinets, entreprises ou administrations, prête à relever les défis juridiques actuels des organisations.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Obtenez le Titre RNCP "Juriste d'entreprise", Titre certifié de niveau 7, codes 128, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36588, par décision de France Compétences du 01/07/2022, délivré par ESG CV.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

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Programme

1. Comprendre les enjeux et s’approprier la stratégie de l’entreprise

  • Introduction aux notions économiques et managériales
  • Qualification du marché et positionnement concurrentiel
  • Notions de RSE et d’externalités
  • Présentation du SWOT et diagnostic stratégique
  • Stratégies de développement de l’entreprise
  • Modes de financement de l’entreprise
  • Séquence d’auto-évaluation : évaluation avec des exercices interactifs
  • Séquence d’auto-évaluation : application avec des mises en situation et cas pratiques

2. Diagnostiquer les risques juridiques

  • Introduction au module
  • Introduction aux méthodes d’analyse des risques
  • Analyse SWOT juridique
  • Focus sur les responsabilités civile et pénale
  • Responsabilité civile
  • Responsabilité pénale
  • Focus sur le rôle de l’assurance
  • Rédaction de documents juridiques
  • Synthèse du module
  • Évaluation des acquis
  • Application pratique

3. Optimiser et présenter la veille

  • Délimiter et structurer une veille pour une entreprise
  • Développer un réseau d’experts pour une veille partagée
  • Organiser un dispositif de veille efficace
  • Présenter le résultat de sa veille

4. Réaliser une veille juridique et sociale

  • Les différents types de veille
  • Introduction : la notion de veille juridique
  • Comment faire de la veille juridique
  • Les principaux sites d’actualité juridique
  • Les différents flux juridiques officiels
  • La réalisation de veille juridique
  • Les clés pour une veille juridique efficace
  • Le pilotage de veille juridique
  • Les grandes tendances juridiques en France et leurs effets sur l’organisation

5. Procéder de la veille juridique à la recommandation stratégique

  • Introduction à la veille juridique et à la recommandation stratégique
  • Utilisation de Village Justice et experts LinkedIn
  • Présentation des bases de données juridiques et outils de veille
  • Méthodologie de recherche et d’organisation de la veille
  • Techniques de communication écrite
  • Introduction aux bases de données juridiques
  • Analyse des évolutions législatives
  • Exercice d’application – Recherche et présentation
  • Reporting extra-financier et directive
  • Mise en situation pratique de la veille juridique
  • Impact des évolutions législatives internationales
  • Outils numériques avancés pour la veille juridique
  • Synthèse de la veille juridique et recommandations

6. Optimiser et sécuriser l’archivage

  • Introduction à l’archivage numérique et à sa sécurisation
  • Introduction au RGPD et archivage numérique
  • Les règles d’archivage temporaire et d’anonymisation
  • Minimisation des données et droit d’accès
  • Sécurisation des accès et des données archivées
  • Conséquences des violations de données
  • Durées de conservation légales de documents
  • Exemples de solutions techniques disponibles
  • Élaboration d’une procédure d’archivage numérique
  • Présentation des procédures d’archivage par secteur d’activité
  • Synthèse sur l’optimisation et sécurisation de l’archivage

7. Gérer le budget de son service

  • Introduction à la gestion budgétaire
  • Budget prévisionnel : présentation et méthode
  • Outils de suivi et de pilotage : tableaux, indicateurs
  • Focus sur : Adapter les postes de dépense
  • Gérer le budget alloué à un service de l’entreprise
  • Suivi budgétaire et analyse
  • Gestion des imprévus budgétaires
  • Évaluation des performances budgétaires
  • Le brief: Communication dans la gestion budgétaire
  • Étude de cas: Gestion budgétaire d’un service
  • Offboarding : Synthèse de la gestion budgétaire

1. Réaliser le conseil juridique et opérationnel aux collaborateurs et à la direction

2. Utiliser les concepts de base de l’ingénierie pédagogique

  • Les objectifs pédagogiques
  • Les concepts, modalités et démarches pédagogiques
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques
  • L’outillage pédagogique
  • Les stratégies favorisant l’analyse réflexive, les pédagogies actives et l’apprentissage par les pairs
  • Les types d’évaluation et de positionnement
  • Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique adaptée aux adultes

3. Repérer les différentes modalités de formation

  • Les outils d’auto-formation et d’auto-évaluation
  • Les spécificités des formations individualisées
  • La formation en alternance et l’AFEST

4. Scénariser la formation

  • Les théories de l’apprentissage social et des outils collaboratifs
  • Les objectifs pédagogiques
  • Les environnements et services numériques mobilisables
  • Les principales obligations des organismes de formation sur le handicap
  • Les étapes clés structurant un temps de formation
  • La construction du scénario pédagogique
  • Les actions de sensibilisation
  • Application sur la formation aux problématiques et risques juridiques

5. Piloter le changement structurel d’une entreprise

  • Les préalables à une stratégie RSE
  • Le cadre législatif et réglementaire
  • Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France
  • Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE
  • La carte de transformation
  • La communication en externe et en interne sur la RSE
  • L’entrepreneuriat responsable et durable
  • Les enjeux de la transformation digitale
  • Les deux chantiers préliminaires à la TD
  • Application : Piloter le changement structurel d’une entreprise

6. Piloter une politique d’inclusion dans une entreprise

  • La politique d’inclusion en entreprise
  • Les enjeux de la diversité en entreprise
  • La lutte contre les discriminations
  • L’égalité Femmes / Hommes
  • La déconstruction des stéréotypes
  • La prévention du harcèlement
  • Les libertés individuelles dans l’entreprise
  • Le référent handicap en entreprise
  • La qualité de vie et des conditions de travail
  • Le bonheur au travail
  • Le management interculturel
  • Le management intergénérationnel

7. Manager une équipe d’un service juridique et transverse

  • Introduction au management d’équipe juridique
  • Identifier les compétences de l’équipe
  • Fixer des objectifs pertinents
  • Méthodes et outils de suivi des activités
  • Application des méthodes de suivi
  • Résolution de problèmes et gestion des conflits
  • Méthodes de travail inclusives
  • Techniques de communication en management
  • Stratégies de motivation d’équipe
  • Gestion du temps et des priorités
  • Gestion de projet au sein d’une équipe juridique
  • Synthèse du module
  • Évaluation des compétences
  • Application des compétences

8. Rédiger des contrats sûrs et adaptés

  • Introduction à la rédaction de contrats sûrs et adaptés
  • Comprendre les bases de la formation et de la validité des contrats
  • Identifier et comprendre les clauses abusives dans les contrats
  • Rédiger des clauses communes et spécifiques aux différents types de contrats
  • Analyser et rédiger des contrats de travail
  • Analyser et rédiger des contrats de vente et de bail
  • Analyser et rédiger des contrats de crédit et de franchise
  • Expliquer le contenu et les orientations choisies dans un contrat à des collaborateurs non-juristes
  • Appliquer les connaissances à travers des exercices pratiques
  • Revoir les principales clauses contractuelles
1. Auditer les activités comptables et financières d’une organisation
  • Organisation de la profession d’EC et de CAC
  • L’audit interne
  • Typologies des missions d’audit
  • Obligations d’audit pour EIP/non EIP
  • Application : Auditer les activités comptables et financières d’une organisation
2. Comprendre le principe, le périmètre et l’intérêt d’une démarche d’audit
  • Les différents types d’audit : interne, externe, conformité, processus …
  • La démarche générale de l’audit
  • Appréciation du contrôle interne
  • L’audit social
  • La construction du planning
  • Application : Piloter les audits de contrôle des activités de l’organisation
3. Piloter une mission d’audit interne
  • Les référentiels et normes d’audit interne
  • Le processus de pilotage d’une mission d’audit interne
  • Le plan d’audit interne
  • Le rôle du responsable de l’audit interne
  • Gestion RH d’un service d’audit interne
  • Application : Pilotage d’une mission d’audit interne
4. Piloter une mission d’audit externe
  • Accepter une mission d’audit externe
  • Planification d’une mission d’audit externe
  • Identification, évaluation des risques d’anomalies significatives et collecte d’éléments probants
  • Gestion RH des collaborateurs
  • Application : Pilotage d’une mission d’audit externe
5. Connaître les nouvelles contraintes environnementales et les obligations légales, sociales de l’entreprise (RSE) ?
  • Les outils de l’analyse extra-financière
  • Les enjeux sociétaux et leurs effets sur l’organisation
  • La responsabilité des entreprises (RSE)
  • La taxonomie verte
  • Les préalables à une stratégie RSE
  • Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE
  • Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l’entreprise
  • La communication en externe et en interne sur la RSE
6. Connaître et respecter les normes ou obligations légales
  • Les aspects juridiques et réglementaires
  • Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France
  • Les obligations de communication de l’entreprise en matière d’environnement
7. Maîtriser la démarche de gestion des risques
  • L’analyse du risque d’exploitation
  • Identifier le risque pour protéger
  • Anticiper le risque pour éviter sa réalisation
  • Assumer le risque
  • La gestion des risques stratégiques et opérationnels
  • Application: Réaliser un audit de conformité
8. Etablir un rapport d’audit en analysant et exploitant les informations récoltées
  • Les documents de suivi et rapport de fin de mission
  • La technique de l’entonnoir, clé d’une analyse structurée
  • Les caractéristiques de la lettre de mission
  • Les outils de simulation Excel : des supports probants
  • Application: Etablir un rapport d’audit
9. Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques
  • Synthèse et communication des travaux d’audit interne
  • Audit externe : travaux de fin de mission, rapports et communication
  • Application : Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques
10. Améliorer les méthodes et procédures de contrôle
  • Les caractéristiques d’une recommandation efficace
  • Fixer des objectifs SMART
  • La création d’un plan d’amélioration continue
  • Application: Elaborer des recommandations stratégiques d’amélioration
11. Suivre l’efficacité des actions d’optimisation
  • Les modes de gestion de projet dits “classiques”
  • Le pilotage du projet
  • Les acteurs et les ressources du projet
  • La première découpe du projet
  • Les enjeux d’un projet
  • La mise en œuvre d’un projet
  • Gestion des risques du projet
12. Cerner la notion essentielle de retour sur investissement
  • Le retour sur investissement
  • La politique d’investissement
  • L’investissement socialement responsable (ISR)
  • Application: Mesurer l’efficacité des résultats obtenus

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Formation accessible
partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Modalités

Pour entrer en formation, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un Diplôme ou d’un Titre de niveau 6 (Bac+3) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé par le Titre (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Ou

  • Être titulaire d’un Diplôme ou d’un Titre de niveau 6 (Bac+3) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans un autre domaine ET justifier d’une expérience professionnelle de 24 mois minimum dans le domaine visé par le Titre (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

OU

  • Être titulaire d’un Diplôme ou d’un Titre de niveau 5 (Bac+2) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans un autre domaine ET justifier d’une expérience professionnelle de 36 minimum dans le domaine visé par le Titre (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Ou

  • Être titulaire d’un Diplôme ou d’un Titre de niveau 4 (Bac) dans un autre domaine et justifier d’une expérience professionnelle de 48 mois minimum dans le domaine visé par le Titre (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Mois d’examen : Juin / Décembre
Lieu : En ligne

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Bloc 1 : Piloter les activités et chantier juridiques de son entreprise

  • Épreuve écrite en ligne s’appuyant sur une mise en situation professionnelle en 5 parties. Durée estimée : 12 heures
  • Réalisation d’une vidéo de 8 minutes sur un swot juridique, l’analyse de la documentation juridique impactant l’activité de l’entreprise et un budget prévisionnel de fonctionnement détaillées par poste de dépenses à déposer sur la plateforme. Durée estimée : 8 minutes

Bloc 2 : Accompagner les acteurs internes et animer la direction juridique

  • Épreuve écrite en ligne s’appuyant sur une mise en situation professionnelle en 3 parties. Durée estimée : 8 heures
  • Réalisation d’une vidéo de 8 minutes sur la présentation des recommandations juridiques détaillées par poste de dépenses à déposer sur la plateforme. Durée estimée : 8 minutes
  • Épreuve de groupe de 4 à 5 candidats en ligne s’appuyant sur une mise en situation professionnelle. Durée estimée : 8 heures

Bloc 3 Gérer le précontentieux et le contentieux

  • Épreuve écrite en ligne s’appuyant sur une mise en situation professionnelle en 3 parties Durée estimée : 12 heures

    Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

Certification : “Juriste d’entreprise”, Titre certifié de niveau 7, codes 128, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36588, par décision de France Compétences du 01/07/2022, délivré par ESG CV.

Certificateur : ESG CV

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences.

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Après avoir obtenu le Titre Juriste d’entreprise, il est possible d’ intégrer directement le marché du travail.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale
Taux de réussite
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Sur Devis

Tarif pour les particuliers

Métiers visés

Responsable juridique

Chargé de contentieux

Responsable de la gestion des risques

Fiscaliste

Secrétaire général

Auditeur interne

Compliance Officer

Consultant en droit des affaires

Juriste en propriété intellectuelle

Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
INSERJEUNES