Expert en contrôle de gestion et audit

en Alternance

Alternance

Formation mixte ou 100% à Distance

Durée

à partir de 850h

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 7
( Niveau BAC +5)

Devenez expert en contrôle de gestion et audit grâce à l’alternance

Vous voulez jouer un rôle clé dans la performance financière des sociétés ? Le MBA Expert en Contrôle de Gestion et Audit, suivi à distance et en alternance, vous donne toutes les clés pour analyser, optimiser la rentabilité et occuper un poste stratégique en finance.

En entreprise, vous appliquez directement vos apprentissages : élaboration et suivi des budgets, supervision des audits, analyse des indicateurs de performance, et optimisation des coûts. Vous développez aussi des stratégies financières avancées pour anticiper les risques et soutenir la prise de décisions.

Cette formation vous permet d’intégrer la veille économique et réglementaire, tout en renforçant vos compétences managériales pour piloter une équipe financière.
Grâce à ce MBA, vous serez opérationnel dans tous les secteurs, prêt à occuper des postes à forte valeur ajoutée, recherchés par les entreprises.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Obtenez le Titre RNCP "Expert en contrôle de gestion et audit", Titre certifié de niveau 7, codes 313p, 314 et 314r, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP37515, par décision de France compétences du 24-04-2023, délivré par ESG CV.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

Besoin d'informations ?

Parlons-en !

Prenez rendez-vous avec un conseiller formation. Choisissez un crénau

Programme

1. Mettre en œuvre un système d’information
  • Le système d’information
  • Le rôle du système d’information
  • Introduction au management des SI
  • Le rôle du SI dans les organisations
  • La dimension humaine du SI
  • La dimension technologique du SI
  • La dimension organisationnelle du SI
  • Utilisation d’un logiciel comptable et d’un module comptable d’un progiciel de gestion intégré
  • Impact de la dématérialisation et de la numérisation
  • Le droit des NTIC
  • La sécurité du système d’information
2. Réaliser une veille globale de l’environnement de l’entreprise
  • La veille sociétale/comportementale
  • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
  • La veille concurrentielle et sectorielle
  • RGPD : Règlement Général de Protection des Données
  • Élaborer une veille sur un secteur financier
  • La veille de réputation
  • Les grandes tendances économiques et leurs effets sur l’organisation
3. Organiser la collecte des éléments nécessaires à la réalisation d’une analyse de l’entreprise
  • Introduction sur les outils du contrôle de gestion : Collecter / Analyser / Optimiser
  • Le contrôle de gestion et les systèmes d’information et de communication
  • Le traitement des données en vue d’une analyse
  • L’analyse et la restitution les données collectées
4. Coordonner les actions dans l’entreprise : Le rôle principal du contrôle de gestion
  • Place et rôle de contrôle de gestion stratégique
  • Positionnement et posture du CDG
  • Le positionnement du contrôle de gestion et l’identification du métier
  • Application : Élaborer un système de veille
5. Réaliser un point de situation comptable et financier de l’entreprise
  • La sauvegarde et la confidentialité des données comptables
  • La structure financière optimale et la typologie d’organisation
  • Les flux de trésorerie
  • Les modalités de financement
  • L’augmentation de capital et les types d’actionnaires
  • Mettre en œuvre une politique d’endettement : structure de la dette, covenants, renégociation
  • Définir et identifier les leviers de l’endettement
  • Optimiser l’effet de levier
  • Les choix de financement à long terme
6. Comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise et Réaliser un diagnostic stratégique
  • Comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise :
  • La raison d’être et la mission d’une entreprise
  • L’analyse de l’environnement global de l’entreprise
  • L’analyse des potentiels de l’entreprise
  • Les outils d’optimisation de la communication de l’entreprise
  • Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
  • Analyse de l’entreprise sur son marché
  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l’entreprise
  • Introduction à l’évaluation de l’entreprise
  • La direction des entreprises
  • L’entreprise et ses responsabilités
  • Analyse et choix stratégiques
7. Réaliser un diagnostic stratégique :
  • La démarche stratégique
  • Les outils de diagnostic pour orienter les stratégies
  • Les choix stratégiques
  • Les outils de l’analyse extra-financière
  • Application : Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation
8. Savoir utiliser les données disponibles dans l’entreprise
  • L’analyse économique et financière de l’entreprise
  • Les SIG et la CAF
  • Le bilan fonctionnel et les ratios d’exploitation
9. Mettre en œuvre des procédures de contrôle des données
  • La dimension contrôle et la notion de fiabilité
  • Management et pilotage par les processus
  • Application : Classifier les données comptables et financières
10. Mettre en œuvre une analyse financière pertinente
  • Introduction à l’évaluation de l’entreprise
  • Les méthodes d’évaluation mixtes fondées sur les flux de profits futurs
  • Finance et environnement financier
  • 11. Savoir mettre en œuvre une analyse efficace
  • La forme de restitution d’une analyse et la communication adaptée
  • L’utilisation des outils de Business Intelligence
  • Application : Analyser les données comptables et financières de l’organisation
12. Savoir communiquer
  • Les fondamentaux de la communication professionnelle
  • Les communications orale et écrite avec un subordonné
  • L’implication de l’équipe
  • Désamorcer une situation conflictuelle
  • La communication de crise
13. Connaître les spécificités des différentes parties prenantes de l’entreprise
  • Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
  • Les syndicats, ONG et réseaux sociaux
  • Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
  • Les attentes en termes de communication des parties prenantes
  • Application : Présenter les résultats des analyses comptables et financiers
1. Auditer les activités comptables et financières d’une organisation
  • Organisation de la profession d’EC et de CAC
  • L’audit interne
  • Typologies des missions d’audit
  • Obligations d’audit pour EIP/non EIP
  • Application : Auditer les activités comptables et financières d’une organisation
2. Comprendre le principe, le périmètre et l’intérêt d’une démarche d’audit
  • Les différents types d’audit : interne, externe, conformité, processus …
  • La démarche générale de l’audit
  • Appréciation du contrôle interne
  • L’audit social
  • La construction du planning
  • Application : Piloter les audits de contrôle des activités de l’organisation
3. Piloter une mission d’audit interne
  • Les référentiels et normes d’audit interne
  • Le processus de pilotage d’une mission d’audit interne
  • Le plan d’audit interne
  • Le rôle du responsable de l’audit interne
  • Gestion RH d’un service d’audit interne
  • Application : Pilotage d’une mission d’audit interne
4. Piloter une mission d’audit externe
  • Accepter une mission d’audit externe
  • Planification d’une mission d’audit externe
  • Identification, évaluation des risques d’anomalies significatives et collecte d’éléments probants
  • Gestion RH des collaborateurs
  • Application : Pilotage d’une mission d’audit externe
5. Connaître les nouvelles contraintes environnementales et les obligations légales, sociales de l’entreprise (RSE) ?
  • Les outils de l’analyse extra-financière
  • Les enjeux sociétaux et leurs effets sur l’organisation
  • La responsabilité des entreprises (RSE)
  • La taxonomie verte
  • Les préalables à une stratégie RSE
  • Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE
  • Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l’entreprise
  • La communication en externe et en interne sur la RSE
6. Connaître et respecter les normes ou obligations légales
  • Les aspects juridiques et réglementaires
  • Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France
  • Les obligations de communication de l’entreprise en matière d’environnement
7. Maîtriser la démarche de gestion des risques
  • L’analyse du risque d’exploitation
  • Identifier le risque pour protéger
  • Anticiper le risque pour éviter sa réalisation
  • Assumer le risque
  • La gestion des risques stratégiques et opérationnels
  • Application: Réaliser un audit de conformité
8. Etablir un rapport d’audit en analysant et exploitant les informations récoltées
  • Les documents de suivi et rapport de fin de mission
  • La technique de l’entonnoir, clé d’une analyse structurée
  • Les caractéristiques de la lettre de mission
  • Les outils de simulation Excel : des supports probants
  • Application: Etablir un rapport d’audit
9. Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques
  • Synthèse et communication des travaux d’audit interne
  • Audit externe : travaux de fin de mission, rapports et communication
  • Application : Mettre en œuvre et piloter les recommandations stratégiques
10. Améliorer les méthodes et procédures de contrôle
  • Les caractéristiques d’une recommandation efficace
  • Fixer des objectifs SMART
  • La création d’un plan d’amélioration continue
  • Application: Elaborer des recommandations stratégiques d’amélioration
11. Suivre l’efficacité des actions d’optimisation
  • Les modes de gestion de projet dits “classiques”
  • Le pilotage du projet
  • Les acteurs et les ressources du projet
  • La première découpe du projet
  • Les enjeux d’un projet
  • La mise en œuvre d’un projet
  • Gestion des risques du projet
12. Cerner la notion essentielle de retour sur investissement
  • Le retour sur investissement
  • La politique d’investissement
  • L’investissement socialement responsable (ISR)
  • Application: Mesurer l’efficacité des résultats obtenus

1. Utiliser les outils de management d’équipe

  • Les problématiques actuelles du management
  • Les théories de l’organisation et du management
  • Le management et le leader
  • Le management des individus et des groupes
  • Les différentes dimensions du management

2. Connaître les différents types d’entretien du manager

  • Les entretiens RH
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien annuel
  • L’entretien de départ (off boarding)

3. Savoir mettre en œuvre un management par objectif

  • Les indicateurs de suivi selon les objectifs
  • La fixation des objectifs de l’équipe
  • Le suivi des objectifs de l’équipe
  • Faire faire sans se substituer
  • Intégrer la vision (cadre de référence) de l’autre
  • Obtenir régulièrement
  • Fixer des objectifs SMART
  • Application: Élaborer le plan d’activités de son équipe

4. Connaître le processus de recrutement standard

  • Le recrutement : process et pratique
  • Le besoin du recrutement
  • Les enjeux du recrutement
  • Le contexte juridique du recrutement
  • Les engagements de l’entreprise au service du recrutement
  • L’implication des managers dans le process de recrutement
  • L’éthique et le recrutement
  • Présenter sa stratégie de recrutement
  • Les questions à se poser avant recruter

5. Connaître le processus de sélection d’une équipe financière

  • L’analyse du poste à pourvoir
  • Les canaux de sourcing
  • Le recours à LinkedIn comme vitrine de sa marque employeur
  • Le recours à des prestataires externes de recrutement
  • La cooptation et la prise de références dans le recrutement
  • Le talent management
  • Les compétences et talents
  • Les codes de la guerre des talents
  • Le Talent Acquisition Manager : son rôle et son champ d’actions
  • Les campagnes de recrutement à l’ère du digital

6. S’assurer de lutter contre la discrimination

  • La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • L’égalité Femmes / Hommes
  • L’éthique et le recrutement
  • Les enjeux de la diversité en entreprise
  • La lutte contre les discriminations
  • L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
  • L’adaptation du poste de travail d’un salarié en situation de handicap
  • Les acteurs du handicap
  • Le référent handicap en entreprise
  • Application: Piloter un processus de recrutement

7. Coacher son équipe financière

  • La communication managériale
  • Les interactions et les humains
  • La fidélisation des collaborateurs
  • Déléguer avec justesse
  • Poser un cadre, des règles et des standards
  • Démontrer son exemplarité
  • Pratiquer l’empathie
  • Développer l’autonomie
  • Faire grandir son équipe
  • Travailler en équipe
  • L’amélioration du travail en équipe
  • L’autorité et l’influence dans l’équipe
  • Le management des individus et des groupes
  • Promouvoir l’innovation ensemble
  • Les motivations et l’engagement de l’équipe
  • Les spécificités d’une équipe financière

8. Utiliser le développement des compétences comme levier de performance

  • La gestion des compétences
  • La grille d’évaluation des compétences
  • Le référentiel compétences
  • La cartographie des compétences de l’entreprise
  • Les compétences comportementales ou softskills
  • Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
  • Des compétences repérées à l’équipe opérationnelle
  • L’identification des compétences
  • Évaluer le niveau de compétences
  • Débriefer toute acquisition de compétence
  • Acter la compétence acquise
  • La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux

9. Adapter son management à la diversité

  • Les conditions morales du travail en équipe
  • La politique d’inclusion en entreprise
  • La prévention du harcèlement
  • Le management interculturel
  • Le management intergénérationnel
  • Application : Mettre en place et développer une politique de talent management

10. Connaître les modalités de management en mode agile

  • Les méthodologies agiles
  • Les compétences comportementales ou softskills
  • La communication interpersonnelle
  • L’écoute active

11. Savoir utiliser les outils digitaux et collaboratifs

  • Comprendre le management de Coopération / Collaboratif
  • Apprendre à générer des idées
  • Design Thinking : Définir la problématique
  • Un pitch impactant

12. Maîtriser les techniques managériales adaptées aux situations particulières

  • Le management à distance
  • Le management du changement
  • Management et pilotage par les processus
  • L’équipe et les relations interpersonnelles
  • Les relations d’équipes face aux tâches
  • Application: Manager une équipe en mode agile

Intégrer le SAS
et démarrer la formation gratuitement

Obtenez un diplôme
reconnu par l'Etat

Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

Formation accessible
partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Modalités

Pour entrer en formation, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent de niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)
    Ou
  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent au niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 2 an minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)
    Ou
  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 5 ou diplôme d’état équivalent au niveau 5 (type BTS ou autre BAC+ 2) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)
    Ou
    Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 4 ou diplôme d’état équivalent au niveau 4 (type Bac toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique

Pour entrer en formation, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent de niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)
    Ou
  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 ou diplôme d’état équivalent au niveau 6 (type Licence ou autre BAC+3) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 2 an minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)
    Ou
  • Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 5 ou diplôme d’état équivalent au niveau 5 (type BTS ou autre BAC+ 2) toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)
    Ou
    Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 4 ou diplôme d’état équivalent au niveau 4 (type Bac toutes spécialités et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé (Commerce, Comptabilité, Finance, Ingénierie économie, Gestion, Mathématiques, Management, Analyse financière)

Admission après entretien : l’entrée en formation sera validée après un entretien téléphonique avec le candidat par l’assistante pédagogique

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Mois d’examen : Juin / Décembre
Lieu : En ligne

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Avoir validé (réussi) les épreuves d’examen du bloc de compétences :
Bloc 1 “Elaborer une solution d’optimisation et de gestion comptable et financière” : Mise en situation professionnelle/étude de cas

Bloc 2 “Concevoir et piloter le système de contrôle de gestion” : Etude de cas et Réalisation d’une vidéo de revue des compétences

Bloc 3 “Piloter les audits de performance comptables et financiers” : Etude de cas

Bloc 4 “Manager un service de contrôle de gestion” : Etude de cas/Cas pratique)

Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.) 

Certification : “Expert en contrôle de gestion et audit”, Titre certifié de niveau 7, codes 313p, 314 et 314r, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP37515, par décision de France compétences du 24-04-2023, délivré par ESG CV.

Certificateur : ESG CV

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visée, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

En contrat d’apprentissage :

  • 1 à 2 journées de formation par semaine à distance sur notre plateforme d’apprentissage. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans notre espace d’accueil mise à votre disposition  à Sainte-Clotilde.
  • Le reste du temps, vous êtes en entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez :

  • compléter le dossier de candidature en ligne
  • passer par la page contact
  • ou appeler directement le standard au 02 62 66 66 31

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.
Après avoir obtenu le Titre Expert en contrôle de gestion et audit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

  • Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
  • Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

  • Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration
  • Démarquez-vous en entreprise

Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

  • Des webinaires interactifs mensuels
  • Suivi du CFA : entretiens tripartites trimestriels

Préparation aux examens

Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale
Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours
BEFORMA PLUS

En complément de votre formation,
des + qui font la différence

Tarifs et solutions de financement

Sur devis

Tarif pour les particuliers

Métiers visés

Analyst de gestion

Auditeur légal / financier

Contrôleur de gestion

Auditeur financier

Consultant indépendant

Contrôleur financier

Auditeur interne / externe

Contrôleur budgétaire

Consolideur

Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
INSERJEUNES