Directeur Artistique

en formation continue

Dirigez des projets créatifs et façonnez des identités visuelles fortes, en alliant art et digital

Apprentissage

Formation continue

Durée

à partir de 500H

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 7
(Niveau BAC +5)

Ce mastere en ligne vous prépare à concevoir des univers graphiques innovants, à piloter des projets digitaux ambitieux et à diriger des équipes créatives. Grâce à l’alternance, vous développerez votre expertise en design graphique, UX/UI, motion design et stratégie de communication, tout en consolidant vos compétences en management.

Vous saurez définir et conceptualiser des projets graphiques imprimés, numériques ou multimédias, manager des projets et des équipes, assurer la production complète de créations graphiques et développer une activité de direction artistique pour des réalisations innovantes et impactantes.

Vous intégrerez aussi les tendances économiques et réglementaires actuelles, tout en développant une veille stratégique pour anticiper les évolutions du marché. La formation vous prépare à optimiser trésorerie, investissements et reporting financier pour une prise de décision efficace.

Fort de cette expérience professionnelle, vous intégrerez rapidement le marché et prendrez en main des projets ambitieux dans la création digitale.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Titre RNCP de niveau 7 Obtenez le Titre RNCP « Directeur Artistique », Titre certifié de niveau 7 (Bac+5), codes NSF 132g et 322t, enregistré au RNCP, sous le numéro RNCP38942, enregistré le 26/04/2024, délivré par LISAA.

120 Crédits Les ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l'Union européenne.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

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Programme

Photoshop

  • Présentation de Photoshop
  • Les outils d’affichage et de navigation
  • Les outils de sélection
  • Les outils de structure, de mesure et d’échantillonnage
  • Les outils de retouche
  • Les outils de dessin et de texte
  • La gestion des panneaux – Partie 1
  • La gestion des panneaux – Partie 2
  • Menu Fichier
  • Menu Édition
  • Menu Image
  • Menus Calques, Textes et Sélection
  • Menus Filtres, Affichage et Fenêtre
  • Les éléments annexes
  • Aller plus loin avec l’IA Firefly

 

Illustrator

  • Illustrator – Niveau initial
  • Illustrator – Niveau opérationnel
  • Illustrator – Niveau avancé
  • Illustrator – Niveau expert
  • Illustrator – Les outils IA

 

Indesign

  • Interface et espace de travail
  • Initiation aux fondamentaux
  • Les bases de la gestion de textes
  • Les bases du travail d’image
  • Les bases de l’impression et automatisation
  • Prise en main de l’espace de travail
  • Application des fondamentaux
  • Mise en forme de textes
  • Mise en forme de tableaux
  • Edition d’images et d’objets graphiques
  • Les options d’impressions et d’automatisation
  • Utilisation exhaustive de l’espace de travail
  • Paramétrage des options fondamentales – partie 1
  • Paramétrage des options fondamentales – partie 2
  • Gestions des options de mises en forme de textes
  • Gestions des options de mises en forme de tableaux
  • Mise à jour et édition d’images et objets – partie 1
  • Mise à jour et édition d’images et objets – partie 2
  • Options d’impression avancées
  • Options d’automatisation avancées
  • Les derniers secrets de l’interface
  • Outils avancés de mise en forme de texte
  • Outils avancés de mise en forme de tableaux
  • Optimisation d’images et d’objets graphiques
  • Styles et mises en page adaptées – partie 1
  • Styles et mises en page adaptées – partie 2

 

After Effects

  • Présentation d’After Effects
  • Gérer le montage avec les calques
  • Les solides
  • Les images clés
  • Animer des formes et détourages
  • Animer sur les calques
  • La gestion temporelle
  • Initiation à l’environnement 3D
  • Exportation, publication
  • Le titrage sur After Effects
  • La création d’un synthé animé
  • La caméra virtuelle La création d’un texte en 3D
  • Le déplacement d’un objet sur une carte
  • Le Keying
  • Le suivi de mouvement
  • Le tracking 3D
  • Le Dynamic Link
  • Les effets de génération
  • Le vectoriel
  • Les expressions
  • Sonoriser une animation

 

Réaliser des visuels avec Photoshop

  • Espace de travail
  • Connaissances fondamentales
  • Modification de la géométrie
  • Correction d’images
  • Utilisation des options de détourage et masques
  • Le photomontage
  • Réglage de forme
  • Utilisation des filtres courants
  • Styles de calques
  • Les types de formats
  • Automatisation

Analyser La Demande Client

  • Identifier et comprendre le client et sa demande
  • Le brief
  • L’analyse des documents de design
  • Le design thinking Introduction à la marque
  • L’identité et concept de marque
  • Les stratégies de marque
  • De la stratégie globale à la stratégie marketing
  • La culture d’entreprise
  • Les stratégies concurrentielles
  • L’analyse stratégique : enjeux et démarche
  • Les objectifs de communication
  • Le benchmark
  • L’analyse concurrentielle L’analyse de la concurrence au travers de sa communication

Élaborer un dispositif de veille

  • La veille et le benchmark comme outils d’information et d’anticipation
  • La définition des objectifs d’une veille
  • La veille concurrentielle et sectorielle
  • Les pratiques : sources, référents, outils et bonnes pratiques
  • La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
  • La veille réglementaire
  • Automatiser sa veille
  • La synthèse de veilles
  • Les tendances design et technologie actuelles

Réaliser des recherches créatives

  • La conception de moodboards
  • Cas pratique : Créer un moodboard
  • Présenter son moodboard au client

Évaluer le cout de la prestation d’un projet de création graphique

  • L’évaluation du travail à effectuer
  • Choix et création des différents supports à faire valider
  • Les finances d’un projet
  • L’analyse des besoins matériels
  • Le chiffrage des éléments de design graphique
  • Le besoin en ressources et équipes
  • Évaluation des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles
  • Préparer une négociation et maîtriser ses enjeux
  • Connaître les biais cognitifs et négocier de manière tactique
  • Les étapes de validations et de négociations client

Présenter et faire valider une proposition de prestation à un client 

  • Les différents types de communication
  • Les objectifs d’une présentation aux parties prenantes du projet
  • Les outils numériques pour présenter un projet de création graphique
  • La réalisation graphique du support de présentation d’un projet
  • Élaboration d’un budget de direction artistique en création graphique
  • Élaboration d’un devis pour un projet de direction artistique Les objectifs et le contenu d’une présentation d’un projet de direction artistique selon l’auditoire
  • L’articulation de la présentation d’un projet de Direction Artistique aux parties prenantes
  • Les questions post-présentation

Collecter et analyser les informations sur les utilisateurs 

  • La recherche utilisateur
  • L’historique, la typologie et la création de personae
  • Présentation des différents outils, matériels et du workflow de la recherche utilisateur
  • La réalisation d’une enquête
  • Conduire un entretien semi-directif

Analyser La Demande Client

  • Les techniques de créativité
  • La gestion du rythme dans les phases de créativité
  • Les étapes de l’idéation : lesquels et comment
  • Choisir ? Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)
  • Stimuler l’innovation : la méthode KCP Organiser et conduire des ateliers créatifs
  • Les leviers d’un workshop créatif
  • Animer un atelier de brainstorming
  • Réaliser un atelier de brainstorming et intégrer les idées dans le processus de design
  • Atelier de créativité : les cartes heuristiques
  • Atelier de créativité : SCAMPER
  • L’art d’animer des réunions efficaces
  • L’importance de la documentation
  • Les méthodes de documentation
  • La formalisation des recherches créatives

Concevoir les principales composantes d’un design graphique 

  • Les étapes de création d’une identité visuelle
  • La définition de ses référents graphiques
  • La conception d’une identité graphique : habillage graphique, charte graphique
  • La conception d’un style graphique : les objectifs et usages
  • La conception d’un style graphique : le définir et l’adapter
  • La conception d’un style graphique : auditer un style graphique
  • Créer un logo La conception d’un logo : prévoir la vie du logo
  • La conception d’un logo : auditer un logo

Concevoir et présenter un concept graphique écoresponsable 

  • Réduire l’impact écologique des supports numériques
  • Réduire l’impact écologique des supports physiques
  • Mettre en avant son concept graphique écoresponsable

Concevoir et présenter un concept graphique écoresponsable

  • Constituer une équipe projet pluridisciplinaire
  • Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
  • L’identification des besoins en recrutement
  • L’analyse des besoins en recrutement
  • Le profil de poste et les critères de choix
  • La construction de la fiche et du profil de poste
  • Évaluer le niveau de compétences
  • La mesure de la performance
  • Suivi et évaluation de la performance
  • Les notions fondamentales du management
  • Savoir se positionner au sein d’une équipe ou face au client
  • Méthodes de gestion d’équipe
  • L’importance du travail de groupe
  • Identifier et répartir les tâches et les missions
  • La définition d’objectifs SMART en design
  • L’évaluation de la performance de l’équipe projet en design
  • Le suivi du projet et de l’atteinte des objectifs La communication en équipe
  • Les workflows en équipe
  • Le workflow vertical vs horizontal
  • Les ateliers de coordination
  • L’organisation de la structure et le partage des ressources au sein d’une équipe
  • L’identification de conflits
  • Les méthodes pour aborder un conflit 

 

Diriger une équipe projet 

  • L’importance de sous-traiter et de recruter 
  • Identifier les acteurs du projet et sélectionner les membres internes et externes de l’équipe 
  • La nécessité de faire appel à des spécialistes externes Le recrutement dans une équipe de production 
  • Les types de profil et les enjeux du recrutement 
  • Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet 
  • Le contrat de travail et le contrat de prestation 
  • La lutte contre les discriminations

Modalités

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre certifié de niveau 6 (Bac+3) OU avoir validé 120 ECTS dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)

OU

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 (Bac+3) OU avoir validé 180 ECTS dans un autre domaine et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)

OU

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 (Bac+2) OU avoir validé 120 ECTS dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design) et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)

OU

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 (Bac+2) OU avoir validé 120 ECTS dans un autre domaine et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)

OU

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (Bac) et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le titre (graphisme, communication visuelle, multimédia, toute spécialité de design)

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Dans le cadre de votre formation, le stage n’est pas obligatoire.

Toutefois, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, vous permet de développer vos compétences et de vous immerger dans le milieu que vous rejoindrez prochainement.

Cela reste un atout pour l’obtention de votre Titre/Diplôme.

Mois d’examen : Juin, Décembre
Lieu : En ligne

En amont de l’examen :

  • Un projet de création graphique en 10 parties
  • Une étude de cas en 2 parties
  • Un dossier de projet professionnel

Certification : “Directeur Artistique”, Titre certifié de niveau 7, codes 132g, 320v et 322t, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP38942, par décision de France Compétences du 26/04/24, délivré par LISAA.

Certificateur : LISAA

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Equivalences partielles avec d’autres titres :

  • RNCP38942BC01 – Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia = RNCP37662BC01 – Définir une stratégie de communication visuelle et multimédia du projet d’un commanditaire
  • RNCP38942BC03 – Manager un projet et une équipe créative = RNCP36738BC03 – Gérer une équipe créative
  • RNCP38942BC05 – Développer une activité de direction artistique = RNCP36738BC05 – Développer sa carrière de directeur artistique

 

Equivalences partielles avec l’ancien titre :

  • RNCP38942BC01 – Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia = RNCP36590BC01 – Définir un projet de création graphique
  • RNCP38942BC03 – Manager un projet et une équipe créative = RNCP36590BC04 – Manager une équipe projet lors de la conception et du déploiement d’un projet de création graphique
  • RNCP38942BC04 – Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia = RNCP36590BC03 – Produire un projet de création graphique
  • RNCP38942BC05 – Développer une activité de direction artistique = RNCP36590BC05 – Défendre les résultats de son projet et son expertise technique et créative

Après avoir obtenu le Titre Directeur Artistique, il est possible d’intégrer directement le marché du travail

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale
Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux d'employabilité
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des + qui font la différence

Tarifs et solutions de financement

Sur devis

Tarif pour les particuliers

Métiers visés

Directeur / Directrice artistique

Art director

Designer artistique

UI Designer

Motion Designer

Directeur / Directrice artistique web

Brand Designer

Directeur / Directrice artistique numérique

UX Designer

Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
INSERJEUNES