Créer des supports de communication avec un outil de design graphique
certification - RS7068
Présentiel ou
distanciel
30H
1 500 €
Éligible au CPF
Cette certification vous forme à la conception de visuels impactants, adaptés aux supports web et print. Vous apprendrez à utiliser des outils incontournables tels que la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), des solutions en ligne comme Canva, ainsi que des IA génératives telles qu’Adobe Firefly ou DALL·E (liste non exhaustive).
Le programme couvre la création et l’adaptation de visuels aux différents formats et supports, en intégrant les bonnes pratiques du design graphique et de la communication visuelle.
À l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et décliner des campagnes de communication visuelle professionnelles, répondant aux exigences du marché.
Cette formation est adossée à la certification “Créer des supports de communication avec un outil de design graphique” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) sous le numéro RS7068 au répertoire spécifique.
Vous serez capable de :
- Sélectionner un outil de conception graphique adapté aux besoins de communication d’une entreprise
- Manipuler les fonctionnalités dʼun outil de graphisme
- Exploiter les fonctionnalités d’IA pour optimiser les créations graphiques
- Sélectionner et utiliser une IA générative de visuel adaptée aux besoins de communication d’une entreprise
- Appliquer les principes de hiérarchie visuelle sur des supports de communication
- Assurer la lisibilité et lʼaccessibilité des supports visuels
- Adapter un visuel à différents formats et supports de diffusion (web, réseaux sociaux, impression)
- Maintenir la cohérence visuelle dʼune campagne de communication en respectant lʼidentité graphique de lʼentreprise sur tous les supports utilisés
- Exporter des fichiers graphiques conformes aux standards professionnels
- Contrôler la qualité finale des supports de communication sur plusieurs appareils et plateformes

Vous obtiendrez à l'issue de la formation :
Vous pourrez obtenir une certification professionnelle inscrite au Repertoire Spécifique : “Créer des supports de communication avec un outil de design graphique” – RS7068. Dont l’organisme certificateur est LA WAB
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Programme
1. Les fondamentaux du graphisme
Communication graphique et identité de marque : de quoi parle-t-on ?
Supports de communication
- Supports imprimés : Flyers, affiches, brochures, etc.
- Supports web : Réseaux sociaux, bannières, newsletters, etc.
- Contraintes techniques : Écran vs print.
Graphisme et éléments visuels
- Formes et couleurs
- Symboliques et impact
- Styles typographiques
- Règles et lisibilité
Banques de ressources et droits d’auteur : Ressources indispensables et respect des crédits.
Hiérarchisation visuelle :
- Priorisation des éléments : Ordre de lecture, mise en page, espaces blancs.
- Contrastes et alignement : Couleurs, typographies, équilibrage des éléments.
2. Utiliser un outil de création graphique en ligne pour concevoir des supports de communication
- Choix dʼun outil de design graphique :
- Sélection dʼoutils populaires : Adobe Suite, Figma, Canva, etc.
- Adaptation aux besoins de lʼentreprise.
- Maîtrise des fonctionnalités principales :
- Interface et navigation.
- Ajout et édition de texte et images.
- Bibliothèque graphique, calques, filtres, et effets.
- Création de supports de communication :
- Supports imprimés et web adaptés aux objectifs de lʼentreprise.
- Collaboration en équipe via les outils.
3. Utiliser une IA générative pour concevoir des supports de communication
- Présentation des IA génératives visuelles : Dall-e, Midjourney, Adobe Firefly, etc.
- Choix stratégique dʼune IA : Adapter aux besoins de lʼentreprise.
- Utilisation optimisée des IA :
- Génération de visuels via lʼintelligence artificielle.
- Rédaction et amélioration de prompts (prompt engineering).
- Création ciblée de visuels : Produire des images répondant aux objectifs de lʼentreprise.
4.Décliner et exporter des supports de communication imprimés et web
- Adaptation des visuels : Dimensions, résolution, mise en page, et formats spécifiques (réseaux sociaux, print, web).
- Contraintes techniques :
- Résolution, taille et formats des fichiers.
- Profils colorimétriques (CMJN, RVB).
- Print : Bords perdus, marges, finitions.
- Web : Compatibilité, accessibilité, temps de chargement.
- Validation finale :
- Contrôle de cohérence avec lʼidentité visuelle.
- Vérification des droits dʼauteur et crédits.
- Tests de qualité sur différents supports.
Modalités
Prérequis
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Public visé
Cette certification s’adresse aux dirigeant(e)s de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification amène à développer les compétences nécessaires pour :
- créer des supports de communication web et imprimés à lʼaide dʼoutil de design graphique en ligne.
Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des entreprises de développer leur communication graphique en créant des visuels adaptés à leurs objectifs tout en respectant leur identité visuelle.
Compétences attestés
Compétence 1 :
Utiliser l’interface d’un outil de design graphique, en maîtrisant les fonctionnalités courantes et celles assistées par intelligence artificielle, afin de concevoir des supports de communication.
Compétence 2 :
Structurer un contenu graphique en appliquant les principes de hiérarchisation visuelle, pour délivrer un message clair, lisible et percutant, en cohérence avec les objectifs de communication de l’entreprise.
Compétence 3 :
Adapter un visuel aux différents formats et supports de diffusion, en tenant compte de leurs spécificités techniques et graphiques, afin de garantir une diffusion optimale sur tous les canaux (web et imprimés).
Compétence 4 :
Exporter des supports de communication en respectant les contraintes techniques propres à chaque média, afin de produire des fichiers conformes, de haute qualité et optimisés pour les canaux de diffusion (web et imprimés).
Lieu de formation
Plusieurs possibilités :
- En mix-learning.
- Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.
Modalité d'évaluation
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de gestion des réseaux sociaux d’une entreprise, optimisé grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
- un audit de la gestion des réseaux sociaux d’une marque
- l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle pour la planification, la diffusion et l’automatisation des contenus diffusés sur les réseaux sociaux
- l’utilisation de plateformes intégrant l’intelligence artificielle pour produire du contenu sur les réseaux sociaux, couvrant l’idéation, la génération de contenu et l’interaction
- la mise en place d’outils de suivi des performances et de veille
L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une marque dans la gestion quotidienne des réseaux sociaux. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Un référent handicap est désigné par l’organisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements d’épreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
L’analyse est personnalisée et non limitative :
- le référent peut agir sur l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
- sur l’agencement des modalités d’évaluation,
- sur la personnalisation des conditions matérielles d’examen, notamment l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement (ex. : sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, contraste des couleurs).
Documentation relative à la certification
Date d’enregistrement du RS7068 : 28/02/2025
Date d’échéance du RS7068 : 28/02/2025
Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification
Vous êtes en situation de handicap ?
Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :
Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)
Méthodes mobilisées
Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions de d’accompagnement individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.
Comment s’inscrire ?
- Option 1 – via Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
- Option 2 – En contactant BEFORMA
Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91
SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023
Taux de présentation à la certification: 70%
4,8/5
NOTE DE CETTE
FORMATION EN 2023
L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES AYANT
RÉPONDUS AUX QUESTIONNAIRE
4,57/5
AVIS CPF
NOTE GÉNÉRALE
AVIS DES STAGIARES
Mis à jour 24 Novembre 2025
Tarifs et solutions de financement
1 500 €
Tarif pour les salariés
- Voir tout
- CPF
- OPCO
- FAF

OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

FAF
Le FAF (Fonds d’Assurance Formation) permet aux entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants de financer tout ou partie de leurs formations professionnelles.
Chaque entrepreneur cotise obligatoirement à un fonds spécifique selon son activité (AGEFICE, FIF PL, FAFCEA…), ce qui lui donne droit à un budget annuel de formation.
Publié sur Mélissa LolivierTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je vous remercie de m'avoir parlé de la formation continue Concepteur Designer UI, où j'ai obtenu mon diplôme grâce à Stéphane. Un formateur incroyablement motivant qui nous a aidé, mes camarades et moi, à OSEZ! Je suis reconnaissant envers Marine et Aline pour m'avoir proposé de continuer et de ne pas abandonner. Et je remercie l'équipe de Beforma ! :)Publié sur Djami BoucharebTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je tenais à prendre un moment pour exprimer ma sincère gratitude envers toute l'équipe du centre de formation BEFORMA. Ma formation de Concepteur designer UI a été une expérience extrêmement enrichissante, et cela est en grande partie dû à la qualité de l'enseignement et au soutien que j'ai reçus. Un grand merci à Stéphane pour son professionnalisme et sa passion, qui ont rendu chaque cours captivant et inspirant. Je suis également reconnaissante envers l’équipe pour son écoute et sa disponibilité, toujours prête à répondre à nos besoins et à nous accompagner dans notre apprentissage. Je suis fière d'avoir obtenu mon diplôme grâce à votre encadrement et j'espère rester en contact pour de futures opportunités.Publié sur Louise AndreTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience chez Beforma. Très bonne accompagnement même à distance. Merci Beforma d'avoir accompagné ma réussite.Publié sur Coraline ClotagatideTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu la chance de suivre ma formation au centre Beforma, où j’ai obtenu mon Bachelor Entrepreneur de la TPE. Je tiens à remercier du fond du cœur Marine et M. Sangarin pour leur accompagnement, leur soutien et leurs précieux conseils tout au long de mon parcours. Grâce à eux et à l’équipe Beforma, j’ai pu aller au bout. Je vous serai reconnaissante pour tout ce que vous m’avez apporté, tant sur le plan professionnel que personnel. Je recommande vivement Beforma à toute personne qui souhaite se former !Publié sur Tricia BaretTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une super expérience ! Grâce à Beforma, j’ai pu développer mon activité en parallèle de mes cours, grâce au format distanciel très flexible. Si c’était à refaire, je choisirais Beforma sans hésiter. Un grand merci à Marine, toujours à l’écoute, compréhensive et très professionnelle. Je recommande le format mixte ou en présentiel à ceux qui ont besoin d’un accompagnement plus rapproché, et le format distanciel à ceux qui sont autonomes et souhaitent lancer ou développer leur business à leur rythme. C’est idéal pour gérer son emploi du temps efficacement.Publié sur Olivier OUDINTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super centre de formation et à l’écoute de nos besoins avec des formations innovantesPublié sur Noémie MoucassaguénéTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un grand merci à M. Grasseli, mon formateur en Bachelor Concepteur Designer UI au CFA Beforma. C’est quelqu’un de vraiment passionné par son métier et toujours à l’écoute. J’ai eu des moments très difficiles pendant ma formation, mais il cru en moi même quand moi je n’y croyais plus et il m’a poussé à aller jusqu’au bout. J’ai réussi l’examen, en grande partie grâce à lui. Merci pour tout !Publié sur Expédit ManderTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Bonjour, À 58 ans, je suis actuellement en formation "Bachelor Entrepreneur de la TPE" chez Beforma depuis le 25 novembre 2024. Celle-ci s'achèvera le 4 juin 2025. Mon objectif est de créer ma propre entreprise. Au cours de mon parcours professionnel, j'ai eu l'occasion de fréquenter de nombreux centres de formation. C'est véritablement la première fois que je me sens aussi bien encadré. L'équipe administrative de Beforma est remarquable, et l'équipe pédagogique est particulièrement performante, toujours à l'écoute de mes besoins et de mes préoccupations. Ce qui distingue ce centre, c'est non seulement la qualité de la transmission du savoir, mais surtout leur engagement total envers la réussite de chaque apprenant. Je suis pleinement satisfait de mon parcours actuel. Certes, la tâche est exigeante, mais le jeu en vaut la chandelle. L'expérience est tellement positive que j'envisage déjà de suivre une autre formation avec Beforma à l'issue de celle-ci.Publié sur Luane BANONTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis très satisfaite de mon expérience au sein de ce centre de formation. Les formations proposées sont riches et parfaitement adaptées à mon besoin d’acquérir de nouvelles connaissances. L’équipe pédagogique est bienveillante, toujours à l’écoute et investie dans la réussite de chaque élève. Leur accompagnement et leur motivation sont de véritables moteurs qui nous poussent à nous dépasser et à atteindre nos objectifs !
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