Bachelor Product Owner IA No Code

en Alternance

Prenez le lead. Faites parler l'IA. Sans coder !

Alternance

Formation mixte
ou 100% à Distance

Durée

14 à 18
mois

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 6
( Niveau BAC +3)

Transformer une idée, en service intelligent

Ce Bachelor forme une nouvelle génération de chefs de projet agiles, prêts à relever les défis de l’IA en alternance : Capables de piloter des projets d’intelligence artificielle sans écrire une ligne de code, vous apprendrez à cadrer les besoins, connecter les bonnes API, automatiser les tâches et suivre les performances, de l’idée à la solution livrée.

Grâce aux outils NoCode et à une solide culture IA, vous développerez vos compétences sur le terrain, en entreprise, tout en consolidant vos acquis en formation.

Vous serez le lien entre les équipes métier, les technologies et l’innovation. Opérationnel, agile, visionnaire : vous ferez parler l’IA là où elle crée de la vraie valeur, dès votre première mission. 

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Le titre RNCP de niveau 6 Obtenez le Certification professionnelle « Chef de projet digital », de niveau 6 délivrée par ECAD CONSULTANTS, reconnue par l’Etat et les entreprises, et attestant de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé. Elle est enregistrée au RNCP sous le code 39602 par décision de France Compétences le 01/10/24, NSF 320p et 326p
Obtenez le diplôme Consultant en cybersécurité délivré par Studi en partenariat avec Hetic

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

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Programme

Réaliser une veille stratégique

  • La démarche de veille
  • La veille concurrentielle et sectorielle
  • Les autres types de veille
  • La veille et l’innovation
  • Rechercher des informations en ligne
  • Utiliser efficacement les moteurs de recherche
  • S’informer à travers les réseaux professionnels
  • Organiser et stocker les informations collectées
  • Les matrices de veille

Choisir la bonne solution ia no code : veille, évaluation et arbitrage technologique

  • Onboarding – Choisir la bonne solution IA NoCode : veille, évaluation et arbitrage technologique
  • Mettre en place une veille technologique sur l’IA
  • NoCode
  • Explorer les principales approches et outils IA
  • NoCode
  • Évaluer les solutions IA NoCode selon les besoins
  • d’un projet
  • Comparer et justifier le choix d’une solution IA
  • NoCode
  • Offboarding – Choisir la bonne solution IA NoCode : veille, évaluation et arbitrage technologique
  • Application : Choisir la bonne solution IA NoCode : veille, évaluation et arbitrage technologique

Analyser les besoins du client

  • Le recueil et la synthèse des besoins
  • Identifier et comprendre le client et sa demande
  • Décrypter un cahier des charges
  • Analyse de l’impact d’un projet
  • Le brief
  • La définition des objectifs du brief
  • Analyser la charte graphique du client
  • Concevoir la solution grâce au Design Thinking
  • Introduction à la marque
  • Les stratégies de marque
  • De la stratégie globale à la stratégie marketing
  • La segmentation
  • Le brand content
  • L’analyse concurrentielle
  • L’analyse de la concurrence au travers de sa communication
  • Application : Analyser la demande client
  •  

Définir le cahier des charges du projet digital

  • Onboarding
  • Introduction au cahier des charges
  • La structure d’un cahier des charges
  • Focus sur le recueil du besoin client
  • Rôles et responsabilités
  • Les biais dans la phase de recueil du besoin client
  • Les types de maintenance
  • L’utilisation des éléments visuels
  • Gestion de la communication et de la documentation

 

Définir ses buyer personas

  • La création des personas
  • Atelier créer votre persona
  • L’historique, la typologie et la création de personas

 

Plonger dans l’univers de Make.com

  • Onboarding
  • Maîtrisez l’interface et ses fondamentaux
  • Créez votre première automatisation efficace
  • Déclenchez la magie avec Open AI et ChatGPT
  • Concevez des scénarios avancés et innovants
  • Offboarding – Plonger dans l’univers de Make.com
  • Application – Plonger dans l’univers de Make.com

 

Créer un parcours transactionnel fluide

  • Onboarding
  • Comprendre le parcours transactionnel
  • Comprendre l’expérience utilisateur (UX)
  • Conception mobile-first et expérience multi-appareils
  • Planification et optimisation du parcours utilisateur
  • Les appels à l’action (CTA)
  • Analyse de la performance et optimisation avec Google Analytics
  • La sécurité des données et la politique de confidentialité
  • Tests utilisateurs et feedbacks pour l’optimisation
  • Offboarding – Créer un parcours transactionnel fluide
  • Auto-évaluation – Créer un parcours transactionnel fluide
  • Application – Créer un parcours transactionnel fluide

 

Architecture une solution IA Nocode : composants, intégration et spécifications

  • Onboarding
  • Comprendre les composants d’une solution IA NoCode
  • Définir l’architecture fonctionnelle et technique d’un projet IA NoCode
  • Intégrer une API d’intelligence artificielle dans un outil NoCode
  • Rédiger les spécifications techniques de l’architecture IA NoCode
  • Offboarding – Architecturer une solution IA
  • NoCode : composants, intégration et spécifications techniques
  • Application – Architecturer une solution IA NoCode: composants, intégration et spécifications techniques

Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise

  • On-boarding – Élaborer une stratégie marketing digitale globale
  • Introduction aux leviers et outils de marketing digital
  • Développer une stratégie marketing digitale globale
  • Vue d’ensemble du SEO
  • Vue d’ensemble du SEA
  • Planification des actions marketing
  • Utilisation de Google Analytics
  • Chiffrer le déploiement de la stratégie
  • Projeter un objectif de ROI
  • Optimisation continue de la stratégie
  • Analyse de la concurrence
  • Marketing de contenu
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Off-boarding – Élaborer une stratégie marketing digitale globale
  • Auto-évaluation – Élaborer une stratégie marketing digitale globale
  • Application – Élaborer une stratégie marketing digitale globale

 

Piloter les campagnes publicitaires digitales
  • Onboarding – Piloter les campagnes publicitaires digitales
  • Introduction à la publicité digitale
  • Analyse du marché pour les campagnes publicitaires digitales
  • Comportement des consommateurs en ligne
  • Définition des persona et segments d’audience cible
  • Objectifs des campagnes publicitaires online
  • Sélection des canaux et formats publicitaires
  • L’art du copywriting et de la création de visuels efficaces
  • Paramétrage et gestion d’une campagne publicitaire
  • Création et gestion d’une campagne sur Meta
  • Zoom sur l’optimisation des performances des campagnes
  • Offboarding – Piloter les campagnes publicitaires digitales
  • Auto-évaluation – Piloter les campagnes publicitaires digitales
  • Application – Piloter les campagnes publicitaires digitales
 
 
Analyser les donnés de performance marketing digital
  • Evaluer les facteurs clés de succès
  • La mesure et l’évaluation des actions marketing
  • La mise en place d’un tableau de bord et le suivi des KPI
  • La construction d’un tableau de bord opérationnel
  • Les tendances de l’évaluation marketing
  • Présentation de Google Analytics 4

Élaborer le plan de pilotage du projet digital

  • On-boarding – Élaborer le plan de pilotage du projet digital
  • Les méthodes de gestion de projets digitaux
  • Analyse des besoins et contraintes du
  • commanditaire
  • En bref : le choix de la méthode de gestion de projet
  • Gestion des contraintes et des risques
  • Ressources humaines et matérielles dans le plan de pilotage
  • Élaboration du budget du projet
  • Off-boarding – Élaborer le plan de pilotage du projet digital
  • Auto-évaluation – Élaborer le plan de pilotage du projet digital
  • Application – Élaborer le plan de pilotage du projet digital

 

 

Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital

  • On-boarding – Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital
  • Les étapes de réalisation d’un projet digital
  • Rédaction et transformation des User Stories et des EPIC
  • Élaboration et classement du backlog
  • En bref : Jira pour le suivi des sprints
  • Utilisation des outils de gestion de projet digital
  • En bref : Trello pour organiser et suivre les tâches du projet
  • Estimation des ressources nécessaires pour chaque tâche
  • Gestion des équipes et des ressources dans un projet digital
  • En bref : Asana pour la gestion des équipes, de la
  • documentation et des tâches
  • Off-boarding – Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital
  • Séquence d’auto-évaluation – Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital
  • Application – Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital

 

Construire des composantes IA No code : Développement, intégration et expérimentation 

  • Onboarding – Construire des composants IA NoCode : développement, intégration et expérimentation continue Identifier les outils NoCode adaptés au développement de composants IA
  • Intégrer des modèles IA pré-entraînés dans une application NoCode
  • Utiliser des API de services cognitifs dans un environnement NoCode
  • Développer et tester un composant IA NoCode en cycle court
  • Offboarding – Construire des composants IA NoCode : développement, intégration et expérimentation continue
  • Application : Construire des composants IA NoCode : développement, intégration et expérimentation continue

 

Coordonner la mise en oeuvre du projet

  • On-boarding – Coordonner la mise œuvre du projet
  • Introduction aux rôles et responsabilités
  • Identification et allocation des ressources
  • Communication et collaboration au sein de l’équipe
  • En bref : planification et suivi des itérations
  • En bref : planification des livrables et réunions
  • Approfondissement des méthodes agiles
  • Suivi et ajustement des ressources
  • Analyse des performances et actions correctives
  • Gestion des risques dans un projet digital
  • Off-boarding – Coordonner la mise œuvre du projet
  • Auto-évaluation – Coordonner la mise œuvre du projet Application – Coordonner la mise œuvre du projet

Évaluer la conformité de la solution digitale

  • On-boarding – Évaluer la conformité de la solution digitale
  • Élaboration des cahiers de recette et DoD
  • Approfondissement sur l’élaboration des cahiers de recette et DoD
  • Recette fonctionnelle exhaustive
  • Préparation des scénarios de recette basés sur les personas
  • Utilisation des outils d’audit automatisés
  • Sécurité et conformité des applications
  • Off-boarding – Évaluer la conformité de la solution digitale
  • Auto-évaluation – Évaluer la conformité de la solution digitale
  • Application – Évaluer la conformité de la solution digitale

 

 

Collecter et analyser les donnés de performance 

  • On-boarding – Collecter et analyser les données de performance
  • Définition des objectifs des campagnes digitales
  • Identification des données et des sources de données
  • Construction des KPI pertinents
  • Utilisation des outils de suivi et d’analyse
  • En bref : le suivi en temps réel
  • Collecte et analyse des données
  • En bref : l’analyse des tendances
  • Fourniture des tableaux de bord et rapports
  • Off-boarding – Collecter et analyser les données de performance
  • Auto-évaluation – Collecter et analyser les données de performance
  • Application – Collecter et analyser les données de performance

 

Exploiter les donnés dans un projet IA No code : collecte, traitement et visualisation 

  • Automatiser la collecte et le traitement des données avec des outils NoCode
  • Créer un tableau de bord NoCode pour suivre les performances d’une IA
 
 
 
Maintenir une solution digitale pérenne et évolutif
  • On-boarding – Maintenir une solution digitale pérenne et évolutive
  • Analyser les besoins techniques et les contraintes de pérennité
  • En bref : proposer une solution technologique évolutive
  • Concevoir un outil d’administration pour la maintenance
  • Utiliser les données de suivi pour optimiser la stratégie de maintenance
  • En bref : optimiser la solution digitale à travers des retours et des évolutions continues
  • Former le client à l’utilisation de l’outil de suivi de la maintenance
  • Off-boarding – Maintenir une solution digitale pérenne et évolutive
  • Auto-évaluation – Maintenir une solution digitale pérenne et évolutive
  • Application – Maintenir une solution digitale pérenne et évolutive

Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale

  • Séquence onboarding – Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale
  • Notions de base en ergonomie et identité visuelle
  • Principes de base de l’ergonomie
  • Évaluer l’ergonomie d’une interface
  • Les principes de base de l’identité visuelle
  • Analyse de l’identité visuelle d’une interface existante
  • L’utilisateur au centre de la solution digitale : personas, user stories et user flows
  • Processus de développement d’une solution digitale : modélisation des fonctionnalités
  • Tests et affinage de l’interface utilisateur
  • Inclusivité numérique et accessibilité
  • Séquence offboarding – Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale
  • Application – Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale
  • Auto-évaluation – Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale
 
 

Optimiser le processus de développement

  • L’environnement du développeur web
  • Le processus type de conception d’un site Web
  • Communiquer avec les équipes techniques
  • Le récit utilisateur (user story)
  • Bien rédiger ses user stories
  • Les workflows en équipe
 
 
 

Assurer le suivi de l’évolution de la solution

  • Évaluer et mesurer l’impact des choix techniques
  • Auditer un site
  • Le test utilisateur
  • Les différentes méthodes de test utilisateur
  • Synthétiser et restituer les résultats des tests utilisateurs
  • Présentation globale de Google Analytics – Les rapports
  • Présentation Matomo Analytics
AVEC BEFORMA

Apprentissage ou Contrat Pro

Intégrer le SAS
et démarrer la formation gratuitement

Obtenez un diplôme
reconnu par l'Etat

Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

Formation accessible
partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Formez-vous en alternance
sans attendre !

Votre carrière commence ici : vous apprenez un métier tout en étant rémunéré(e) !

Modalités

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

  • Être âgé de 16 ans lors de la signature du contrat
  • Être titulaire d’un Diplôme ou d’un Titre de niveau 5

OU

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un Titre RNCP de niveau 5 (Bac+2) dans le domaine visé par le Titre ou avoir validé 120 crédits ECTS

OU

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Le contrat d’alternance permet d’intégrer une entreprise tout en suivant une formation, généralement sur un rythme d’un à deux jours en formation et trois à quatre jours en entreprise.

Encadré.e par un tuteur, l’apprenti.e signe un contrat d’apprentissage, qui est un véritable contrat de travail.

Pour plus d’infos sur l’alternance, rendez-vous sur ce site : www.lapprenti.com

Mois d’examen : Juin, Décembre
Lieu : En ligne

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Avoir validé (réussi) les épreuves d’examen du bloc de compétences :

  • Bloc 1 : Mise en situation professionnelle & Vidéo de présentation du projet digital
  • Bloc 2 : Mise en situation professionnelle
  • Bloc 3 : Mise en situation professionnelle
  • Bloc 4 : Mise en situation professionnelle & Vidéo de présentation de la démarche projet
  • Bloc 5 : Mise en situation professionnelle
  • Bloc 6 : Cas pratique

Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.) 

Certification : Certification professionnelle “Chef de projet digital”, de niveau 6 délivrée par ECAD CONSULTANTS, reconnue par l’Etat et les entreprises, et attestant de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé. Elle est enregistrée au RNCP sous le code 39602 par décision de France Compétences le 01/10/24, NSF 320p et 326p

Certificateur : ECAD

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences.

 

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

  • RNCP39602BC03 – Déployer une stratégie de marketing digital => RNCP38018BC03 – Déployer la stratégie webmarketing (chef de projet digital – INSTITUT EUROPEEN F 2I)
  • RNCP39602BC04 – Piloter un projet digital => RNCP36401BC04 – Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client (Chef de projet multimédia – ECAD)
  • RNCP39602BC03 – Déployer une stratégie de marketing digital => RNCP36623BC02 – Piloter le projet digital (Chef de projet digital – Andil Campus) 

Les suites de parcours accessibles une fois la certification professionnelle Chef de projet digital obtenue :

  • Soit intégrer directement le marché du travail
  • Soit poursuivre vers un MBA Chief digital officer, un MBA Stratégie digitale (Titre Expert en stratégie digitale ESD, ESGCV), ou un MBA Big Data & I

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale

Développez vos compétences et préparez votre expérience à l’étranger avec BEFORMA.
Cette formation vous guide pour :

  • Comprendre les opportunités internationales

  • Préparer votre projet à l’étranger

  • Développer vos compétences interculturelles

  • Valoriser votre expérience sur votre CV

Faites de votre mobilité un vrai tremplin pour votre carrière !

Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux d'employabilité

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
INSERJEUNES

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des + qui font la différence

Métiers visés

Chef / Cheffe de projet digital IA No Code

Consultant / Consultante SEO/SEA/Web

Chef / Cheffe de projet UI/UX

Chef / Cheffe de projet e-commerce

Product Owner

Chef / Cheffe de projet Marketing digital

Chef / Cheffe de projet Marketing et Influence

Chef / Cheffe de projet communication digitale

Financement

Alternance

Formation réalisable
en apprentissage

Prise en charge

100%