Expert en Stratégie Digitale

en formation continue

Maîtrisez les stratégies digitales et boostez votre carrière grâce à l’alternance avec le MBA Stratégie Digitale !

Apprentissage

Formation continue

Durée

à partir de 500h

Démarrage

À tout moment de l’année

Certification

Niveau 7
( Niveau BAC +5)

Envie de développer une expertise pointue en marketing numérique et d’accéder à des postes à haute responsabilité ? Ce MBA à distance et en alternance vous forme aux compétences clés pour piloter la stratégie digitale et mener des projets innovants avec agilité.

Grâce à l’alternance, vous apprendrez à animer l’idéation basée sur les besoins clients, concevoir et piloter un projet d’innovation ou de transformation, déployer une stratégie de communication interne et externe, et manager une équipe projet ou transverse jusqu’à la livraison finale.

Le MBA Stratégie Digitale en alternance vous prépare à devenir un véritable stratège du digital, prêt à accompagner les entreprises dans leur croissance numérique, tout en validant votre parcours grâce à une expérience professionnelle solide.

Vous serez capable de :

Vous obtiendrez à l'issu de la formation** :

Certification

Titre RNCP de niveau 7 Obtenez le Titre RNCP « Expert en stratégie digitale », Titre certifié de niveau 7 (Bac+5), code NSF 326, enregistré au RNCP, sous le numéro RNCP36287, enregistré le 25/03/2022, délivré par Digital Campus de ECAD CONSULTANTS.

120 Crédits Les ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l'Union européenne.

**Sous réserve de réussite aux épreuves finales

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Programme

Identifier les besoins d’information d’une entreprise

  • Les sources d’informations
  • L’identification des informations à recueillir
  • Les outils de collecte d’informations clients
  • Optimiser la diffusion des informations
  • Les outils du positionnement

Maîtriser les méthodologies pour mettre en place un dispositif de veille

  • Les outils digitaux de la veille
  • Les études complémentaires à la veille
  • L’organisation de la veille sur les réseaux sociaux
  • La veille et l’innovation
  • La veille sociétale/comportementale
  • La veille concurrentielle et sectorielle

Estimer l’évolution de son marché grâce à la veille

  • La notion de marché
  • La prise en compte du marché
  • La prise en compte des marchés

Analyser le positionnement de la marque

  • Les étapes et enjeux d’un diagnostic de positionnement de l’entreprise
  • Les outils du positionnement
  • Le positionnement du produit vs Stratégique
  • L’analyse de l’entreprise face à la concurrence
  • La notion de concurrence et diversité concurrentielle
  • Les stratégies concurrentielles
  • La dynamique concurrentielle

Réaliser un benchmark concurrentiel

  • Le benchmark
  • Le bench concurrentiel
  • Le benchmark digital
  • Le benchmark dans le sport

Etudier le comportement des consommateurs

  • L’étude du comportement du consommateur
  • Le processus décisionnel des consommateurs
  • Le ciblage
  • La connaissance des clients
  • La création des persona
  • La vision client unique
  • La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC

Réaliser un diagnostic stratégique grâce à des matrices d’analyse

  • Du métier de l’entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
  • De la stratégie globale à la stratégie marketing
  • La méthodologie du processus stratégique
  • L’analyse de la stratégie commerciale

Evaluer les opportunités et les risques sur un marché

  • L’analyse et le diagnostic stratégique
  • La conception d’une offre de service
  • Les moyens d’actions marketing / service
  • Elaborer le plan marketing d’un produit
  • L’élaboration d’une politique marketing des services L’élaboration du plan d’action marketing et commercial en adéquation avec son réseau
  • Les opportunités de croissance au sein dans
  • l’environnement et les axes de développement à
  • prioriser
  • Les objectifs et le plan de développement
  • La fixation des objectifs par produits et marchés
  • L’animation du réseau
  • L’optimisation de la performance commerciale de son réseau
  • L’analyse des résultats et la définition des actions correctives
  • Du plan marketing à son plan d’actions

Se repérer dans l’environnement économique et juridique

  • Les principaux concepts juridiques applicables en matière commerciale
  • Le droit des médias
  • Le cadre juridique de la publicité
  • Les notions fondamentales du droit de la consommation
  • L’encadrement juridique du e-commerce
  • L’entreprise individuelle
  • Les obligations communes à toutes les entreprises

Concevoir une offre adaptée à son marché

  • La proposition de valeur unique
  • La mesure de la satisfaction
  • L’évaluation des actions de fidélisation
  • Les notions clés du marketing digital
  • La digitalisation de la relation client
  • Les nouvelles formes de publicité et de communication digitale
  • Le rôle du système d’information dans la stratégie d’entreprise
  • Les objectifs du digital

 

Mettre en place une stratégie digitale

  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Les outils de récolte
  • Les CRM
  • La culture des Data
  • L’analyse des données
  • Les indicateurs SMART

 

Définir une politique de prix adapté

  • La projection des ventes
  • L’analyse des charges et des produits, les SIG
  • L’analyse du bilan
  • L’analyse du compte de résultat
  • Le financement de la vente et la gestion du risque client
  • La gestion du risque client

 

Comprendre les enjeux de la rentabilité

  • Le seuil de rentabilité
  • La marge
  • Le bilan des ventes
  • L’analyse des écarts et le bilan de rentabilité
  • La préparation et la structuration du business plan
  • La faisabilité économique et financière du business plan

 

Concevoir et piloter un budget pour les actions marketing

  • Introduction : les enjeux de la conception d’une enveloppe budgétaire
  • Les budgets
  • La démarche budgétaire
  • Le suivi budgétaire
  • Les insuffisances budgétaires
  • L’analyse des écarts

 

Piloter le financement des actions marketing

  • Le budget marketing
  • L’évaluation des moyens
  • Les clés de répartition
  • La gestion budgétaire
  • La gestion budgétaire avec Gantt Project
  • La facturation et les opérations de règlement
  • La structuration des dépenses marketing et leur répartition pour mieux les piloter et les analyser
  • La construction d’un tableau de bord opérationnel

 

Identifier et utiliser les bons canaux de distribution

  • Expérience client et parcours omnicanal
  • Le parcours omnicanal en pratique
  • L’omnicanal
  • Le cross canal
  • Le phygital Sport
  • Les techniques du cross canal
  • Sélection des segments à développer
  • La compétition dans le retail sport
  • Hiérarchisation des segments
  • Détermination du ciblage produits / des marchés
  • Les leviers de croissance au sein du réseau
  • Le réseau de partenaires
  • Adéquation de l’offre et du réseau de partenaires

 

Intégrer le marketing relationnel dans sa stratégie

  • Le marketing relationnel
  • Les outils du marketing relationnel

 

Concevoir un plan marketing et une campagne de communication

  • La démarche marketing
  • Le plan marketing
  • Les déclinaisons du plan marketing
  • Les stratégies marketing
  • Le marketing international
  • Pourquoi se diversifier à l’international
  • La conquête des marchés internationaux

 

Maîtriser les outils de la communication digitale

  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
  • Le panorama des outils marketing existants
  • Le marketing BtoB
  • Le mix en BtoB
  • Le plan marketing en BtoB
  • Le plan marketing BtoB dans la high tech
  • Le marketing du voyage d’affaire et le secteur clé du MICE
  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en retail
  • Initiation Google Analytics
  • Lier Google Analytics avec Google Ads et Google Search Console
  • Le data driven marketing
  • Le plan marketing dans le retail
  • Les enjeux du plan marketing en retail

Etablir de bonnes relations avec ses prestataires / fournisseurs

  • La veille fournisseurs
  • Typologie des organismes de prestataires
  • Les profils des prestataires
  • La sélection des prestataires en communication
  • La maîtrise du cadre contractuel des prestations créatives
  • Le cahier des charges
  • L’initiation de l’appel d’offre
  • Réglementation de l’appel d’offre privé
  • Préparer un brief de lancement
  • Réaliser un retroplanning
  • Évaluer les réponses
  • La performance et l’évaluation de la prestation

 

Mesurer la satisfaction et optimiser l’expérience client

  • Management de l’expérience client et fidélisation
  • Le capital Client : comment l’évaluer et le développer
  • Se positionner en mode user centric par le design thinking
  • Les outils d’enquêtes
  • Les méthodes de questionnement
  • L’analyse et la restitution les données collectées
  • La création d’un plan d’amélioration continue
  • Les enquêtes continues par le digital
  • La fidélisation via le digital
  • Les étapes pour réussir sa fidélisation
  • Gérer l’insatisfaction client
  • La livraison

 

Manager des équipes pour développer l’efficacité collective

  • Le management et le manager
  • Le management des individus et des groupes
  • Les OKR Méthodes et déclinaison opérationnelle
  • Les communications orale et écrite avec un subordonné

Intégrer le SAS
et démarrer la formation gratuitement

Obtenez un diplôme
reconnu par l'Etat

Boostez votre CV avec un diplôme et une première expérience professionnalisante en entreprise

Formation accessible
partout sur l'île

Pas de contrainte de localisation de l’école par rapport à l’entreprise qui vous accueille.

Modalités

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 6 (Bac+3)

OU

  • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre (gestion de projet digital)

OU

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 36 mois minimum dans le domaine visé par le Titre (gestion de projet digital)

OU

  • Avoir validé un Diplôme ou un Titre de niveau 4 (Bac) et justifier d’une expérience professionnelle de 48 mois minimum dans le domaine visé par le Titre (gestion de projet digital)

Le contrat d’apprentissage :

  • Public : Les jeunes de 16 à 29 ans.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
  • Rémunération : Les apprentis reçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de l’âge et de l’année de formation.

Le contrat de professionnalisation :

  • Public : Les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et certains bénéficiaires de minimas sociaux ou de contrats aidés.
  • Financement : La formation est financée par les OPCO grâce aux contributions des entreprises.
  • Rémunération : Les personnes en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche, en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Dans le cadre de votre formation, le stage n’est pas obligatoire.

Toutefois, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, vous permet de développer vos compétences et de vous immerger dans le milieu que vous rejoindrez prochainement.

Cela reste un atout pour l’obtention de votre Titre/Diplôme.

 

Mois d’examen : Juin, Décembre
Lieu : En ligne

En amont de l’examen :

  • Bloc 1 :

    • Un examen certifiant de bloc – Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins clients

     

  • Bloc 2 :

    • Un examen certifiant de bloc – Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
    • Une présentation vidéo du projet de transformation et/ou d’innovation

     

  • Bloc 3 :

    • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

     

  • Bloc 4 :

    • Un examen certifiant de bloc – Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final

     

  • Bloc 5 :

    • Un examen certifiant de bloc – Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

     

  • Bloc 6 :

    • Un examen certifiant de bloc – Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication

Certification : Titre RNCP “Expert en stratégie digitale” de ECAD Consultants, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36287 par décision de France Compétences en date du 25/03/2022

Certificateur : DIGITAL CAMPUS

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consulter la fiche RNCP sur le site de France compétences

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Après avoir obtenu le Titre Expert en stratégie et développement digital, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap : Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

Taux de satisfaction lié aux cours
Taux de satisfaction générale
Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux d'employabilité
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Tarifs et solutions de financement

Sur devis

Tarif pour les particuliers

Métiers visés

Social Media manager

Manager e.commerce

Manager de projet digital

Expert en communication digitale

Responsable Marketing digital

Consultant SEO

Taux de réussite
Taux de satisfaction générale
Taux de satisfaction lié aux cours

Tous les indicateurs de résultats
sont accessibles sur le site 
INSERJEUNES