Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale

CERTIFICATION - RS6525

Modalité

Présentiel ou
distanciel

Durée estimée

42H

Tarif 2026

1 250 €

Financement Possible

Éligible au CPF

Apprenez à tourner, monter des vidéos et les diffuser pour augmenter votre employabilité !

Les raisons d’apprendre le montage vidéo sont diverses : augmenter sa visibilité sur Internet, réaliser un court-métrage, un clip, un documentaire ou animer une chaîne YouTube sur la thématique de son choix. Une formation en montage vidéo pourra aussi être l’occasion d’en faire son métier et de travailler dans le monde du cinéma, de la publicité ou de l’audiovisuel.

Vous serez capable de :

certif - Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale - BEFORMA

Vous obtiendrez à l'issue de la formation :

Vous pourrez obtenir une certification professionnelle inscrite au Repertoire Spécifique : “Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale” – RS6525. Dont l’organisme certificateur est LA WAB

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Parlons-en !

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Programme

Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation dʼune vidéo promotionnelle

 

  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de lʼentreprise
  • Définir les personae
  • Définir les moyens humains et techniques mobilisables sur le projet


Rédiger un brief pour la réalisation dʼune vidéo promotionnelle

  • Réaliser une expression de besoin en tenant compte des objectifs et des moyens


Ce quʼil faut avoir pour réussir son futur budget prévisionnel simplifié pour la réalisation dʼune vidéo promotionnelle

  • Anticiper les éléments et ressources à prendre en compte dans son futur budget prévisionnel simplifié


Ce quʼil faut avoir pour réussir son futur planning prévisionnel simplifié pour la réalisation dʼune vidéo promotionnelle

  • Anticiper les éléments et contraintes à prendre en compte dans son futur planning prévisionnel simplifié

Rédiger le synopsis d’un film court

  • Présenter les personnages, le sujet général, le lieu et la temporalité
  • Produire un synopsis présentant l’idée générale du projet de réalisation d’une vidéo et qui soit cohérent avec les objectifs et les moyens de l’entreprise

Réaliser un découpage technique

  • Décomposer la vidéo sous forme de séquences
  • Définir pour chaque séquence: lʼaction, le lieu, la valeur du plan, le mouvement de la caméra
  • Produire un découpage technique cohérent avec les objectifs et les moyens de l’entreprise

Réaliser un dossier de ressources multimédia

  • Regrouper les éléments multimédias utiles : logo, charte graphique, photos, musiques, sons
  • Mentionner les ressources y compris celles libres de droits
  • Choisir la typographie pour son projet (Google Fonts)
  • Créer lʼarborescence de son projet
  • Stocker et ranger les éléments de son projet

Comprendre les bases de la captation dʼimages

  • Comprendre les principes fondamentaux de la photo et de la vidéo
  • Comprendre les principes de la narration par lʼimage
    Se fier à son “instinct visuel” pour la composition
  • Comprendre les notions de format et de ratio
  • Comprendre la notion dʼexposition
  • Comprendre la notion de profondeur de champ et de mise au point
  • Comprendre la notion dʼellipse et laisser le cerveau faire une grande partie du travail
  • Connaître les différents mouvements de caméra
    Faire de la veille et expérimenter

Les éléments importants à connaître et/ou maîtriser le jour du tournage

  • Anticiper son tournage : repérer le lieu, lʼorientation de la vidéo
  • Préparer son équipement avant de tourner
  • Connaître les bonnes pratiques sur le terrain et pendant le tournage
  • Connaître correctement les différents réglages possibles en fonction des conditions présentes le jour du tournage

Réaliser des prises dʼimages avec un appareil photo ou un smartphone

  • Comprendre les principes fondamentaux de lʼéclairage
  • Réaliser des premières vidéo avec lʼappareil choisi


Réaliser des prises de sons avec un appareil photo ou un smartphone

  • Comprendre les principes fondamentaux de la captation sonore
  • Connaître les bonnes pratiques de la captation sonore
  • Appréhender le matériel dédié à la prise de son
  • Réaliser des premières vidéo avec lʼappareil choisi

Enregistrer les prises dans le dossier prévu à cet effet

  • Enregistrer, ranger et étoffer lʼarborescence de son projet

Connaître et choisir un logiciel de montage ou une application de montage adapté

  • Connaître les contraintes de montage sur mobile et tablette
  • Initiation à Adobe Premiere Pro / Final Cut Pro X / DaVinci Resolve
  • Initiation à Capcut, Canva vidéo
  • Choisir un logiciel et/ou une application de montage adapté aux besoins de lʼentreprise


Maîtriser le logiciel et/ou lʼapplication de montage choisi pour le montage vidéo et lʼinsertion de contenus multimédias

  • Maîtriser les bases du logiciel de montage choisi
  • Importer les plans choisis dans le logiciel de montage
  • Importer les contenus multimédias (musiques et bruitages, photos, logos, textes, autres contenus vidéo) sur le logiciel de montage


Procéder au dérushage des vidéos

  • Maîtriser les bases du dérushage
  • Procéder au dérushage de lʼensemble des prises de vue en sélectionnant les productions les plus pertinentes


Procéder au montage de la vidéo

  • Réaliser une incrustation sur fond vert
  • Réaliser des sous-titres
  • Réaliser les opérations avancées de traitement audio
  • Réaliser lʼétalonnage
  • Clôturer le projet vidéo

Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion dʼune vidéo

  • Connaître les différents supports digitaux, plateformes et réseaux sociaux accessibles pour une entreprise
  • Connaître les différentes contraintes techniques de chaque moyens
  • Connaître les contraintes de téléchargement des vidéos sur ces supports digitaux
  • Choisir un support digital de diffusion cohérent avec les objectifs et la cible de lʼentreprise

Exporter la vidéo sur un support digital

  • Réaliser lʼexport de la vidéo promotionnelle sur le support digital choisi
  • Partager la vidéo sur les médias sociaux choisis

Les réalisations de nos stagiaires

Vidéo réalisée par Jade M.

Sujet : S’installer avec PMD MÉDICAL

Le film « S’installer avec PMD MÉDICAL » est un film promotionnel qui présente en 2-3 minutes le service de conseil et d’expertise proposé par PMD MÉDICAL pour les projets d’installation de cabinets médicaux.
A l’aide de l’interview d’un collaborateur et d’images d’illustration, on est plongé au cœur de l’entreprise.

Vidéo réalisée par notre Romain R.

Sujet : Présentation de Charlotte Rea “L’instant t en une seule image”

Film de présentation de la photographe qui expose sa personnalité ainsi que cette dernière durant son travail.
Le but étant d’attirer une nouvelle clientèle et de faire connaître la photographe à travers les réseaux sociaux.

Vidéo réalisée par Jade M.

Sujet : Présentation des atouts du centre aquatique : AquaPASSION

Le projet vidéo « AquaPassion, heureux dans l’eau ! » est un film promotionnel pour l’entreprise AquaPASSION qui est un centre aquatique situé à Mours Saint Eusèbe
Sur un ton dynamique, et à l’aide de témoignages, de séquences en immersion durant les activités, le film mettra en valeur le professionnalisme du club qui allie bien-être et plaisir du sport
autour des activités aquatiques de fitness.

Modalités

La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et un smartphone (téléchargement dʼapplication, rédaction de mail et messages, prises de vue).

Cette certification sʼadresse aux dirigeant.e.s dʼentreprise, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication ou du marketing de leur structure. Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :

  • définir le cadre dʼun projet de création de contenu vidéo;
  • réaliser des prises de vues et de sons à lʼaide dʼun appareil photo numérique, dʼun smartphone ou dʼun drône;
  • réaliser le montage dʼune vidéo à lʼaide dʼoutils logiciels ou dʼapplications dédiés;
  • exporter et diffuser sur des supports digitaux adéquats la vidéo.


Lʼobjectif est de permettre aux ressources humaines des entreprises de préparer, concevoir et diffuser une vidéo sur un support digital.

Compétence 1 : Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens dʼune entreprise et en sʼappuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle. Compétence 2 : Préparer la conception de la vidéo promotionnelle, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédias afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l’entreprise. Compétence 3 : Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drône, en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo. Compétence 4 : Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectuées, en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédias prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui répond aux objectifs fixés par l’entreprise. Compétence 5 : Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion digitaux en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux médias digitaux choisis.

Plusieurs possibilités : 

  • En mix-learning.
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.

Évaluation :

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation dʼune vidéo promotionnelle pour une entreprise. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail.

La présentation comprend :

  • la définition du cadre du projet : objectif, synopsis, plan de découpage technique, budget, planning ;
  • la vidéo promotionnelle montée et diffusée sur un support digital adéquat.

Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une entreprise. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Aménagement des épreuves d’évaluation :


Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats.

Ce référent, en lien avec le référent handicap de BEFORMA, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.

Lʼanalyse est personnalisée et non limitative :

  • le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation,
  • sur lʼagencement des modalités dʼévaluation,
  • sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

Date d’enregistrement du RS6525 : 09/02/2024

Date d’échéance du RS6525 : 09/02/2026

Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification Montage Vidéo

Notre référent handicap vérifie avec vous si cette formation vous est accessible :

📩 handicap@beforma.fr

Personnes en situation d‘handicap (PSH) : Nous nous engageons à adapter les méthodes pédagogiques, et à aménager les lieux d’examens en fonction de vos besoins. Ces adaptations peuvent inclure l’ajustement des supports pédagogiques et des méthodes d’enseignement, en plus des aménagements standards que nous proposons (par exemple, sous-titrage des vidéos, utilisation de polices de caractères plus grandes, utilisation d’un contraste des couleurs.)

Accès à la plateforme e-learning 24h/24, 7j/7, utilisation de modules interactifs, vidéos explicatives, quiz, études de cas, forums de discussion, et sessions de d’accompagnement  individuel pour une expérience d’apprentissage complète et engageante.

  • Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.

  •  Option 2 – En contactant BEFORMA 

Par le biais du formulaire de contact de notre site internet ou directement à l’adresse suivante : contact@beforma.Fr ou en appelant au 01 71 11 96 91

Taux de réussite

SUR L’ENSEMBLE DES DOSSIERS
SOUMIS EN CERTIFICATION EN 2023

Taux de présentation à la certification: 70%

4,9/5

NOTE DE CETTE
FORMATION EN 2023

L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES AYANT RÉPONDUS AUX QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION À CHAUD EN 2023

4,57/5

AVIS CPF

NOTE GÉNÉRALE

AVIS DES STAGIARES

Mis à jour 24 Novembre 2025

 

Tarifs et solutions de financement

1 250 €

Tarif pour les salariés

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Optimiser l'efficacité administrative et le support opérationnel avec l’Intelligence Artificielle

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